20 ans du CAPES : le Premier ministre Albert Ouédraogo lance les activités commémoratives

 

La cérémonie de lancement des activités commémoratives des 20 ans du Centre d’analyse des politiques économiques et sociales (CAPES) s’est tenue dans la matinée de ce jeudi 19 mai 2022 à Ouagadougou sous la présidence du Premier ministre, Albert Ouédraogo. Le gouvernement a de fortes attentes vis-à-vis de ce centre stratégique.

Créée le 16 mai 2000, l’organisation qui célèbre ses 20 ans d’existence, a réellement démarré ses activités le 08 avril 2002. Elle a été créée pour pallier les faibles capacités en termes d’analyses nécessaires à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques de développement du Burkina Faso.

Le Premier ministre a tenu à exprimer particulièrement, au nom du gouvernement burkinabè, sa profonde gratitude aux partenaires techniques et financiers, pour leur disponibilité à accompagner le Burkina Faso dans la réflexion stratégique pour le développement.

Avec l’appui des partenaires techniques et financiers, le CAPES s’est fixé pour orientation majeure, de renforcer les capacités d’analyses en matière d’élaboration, de mise en œuvre et d’évaluation des politiques publiques de développement.

Son ancrage institutionnel à la Présidence du Faso traduit la ferme volonté et l’ambition du Chef de l’Etat, de placer au cœur des priorités de développement, la question essentielle du renforcement des capacités, en vue de favoriser la création d’une masse critique de cadres burkinabè dans le domaine de la gestion de l’économie.

Depuis sa création, le CAPES s’est alors positionné comme une structure de référence et d’excellence au sein des institutions nationales, grâce principalement à la qualité des hommes et des femmes qui l’animent, mais aussi à la pertinence de ses productions.

Selon le Premier ministre, les résultats des travaux du CAPES ont induit des effets globaux majeurs. Il s’agit premièrement de changement de la perception des décideurs politiques, des universitaires, de la société civile et du secteur privé, sur l’importance du renforcement des capacités comme composante essentielle du processus de développement socio-économique du Burkina Faso.

Deuxièmement, l’implication du CAPES dans l’élaboration de tous les documents de stratégies, de politiques publiques de développement. Troisièmement, la reconnaissance du CAPES à travers l’établissement de relations de partenariat avec des organismes de réputation internationale tels que la Banque Mondiale, Konrad Adenauer, le CRDI, le Centre de Développement de l’OCDE, etc…

Mais, “les progrès accomplis par le CAPES ne doivent cependant pas être pour lui une autosatisfaction, mais constituer plutôt une invitation à redoubler davantage d’efforts et un engagement à être à la hauteur des défis contemporains” , a souligné Albert Ouédraogo.

Il faut noter que le statut du centre a été renforcé davantage en tant que structure de recherche de référence avec de nouvelles missions en lien avec les défis actuels, notamment la prospective, la veille stratégique et l’intelligence économique. Alors, le chef du gouvernement a “foi que ce Centre saura toujours bien prendre en compte les problématiques qui se posent à notre société aujourd’hui et pour les 20 prochaines années.”

Tout en exhortant les différentes personnalités à persévérer dans l’effort de réflexion, en faisant appel à l’intelligence collective burkinabè, en revisitant avec humilité et abnégation, les initiatives nationales de développement endogène qui ont donné des résultats probants, le chef du gouvernement a déclaré solennellement ouvertes, les activités commémoratives des 20 ans du Centre d’analyse des politiques économiques et sociales.

 

Soyez le premier à commenter sur "20 ans du CAPES : le Premier ministre Albert Ouédraogo lance les activités commémoratives"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

8 + 4 =