Burkina : Des syndicats s’outillent sur le dialogue social et les ODD

 

S’est ouvert à Ouagadougou, l’atelier sur la formation des dirigeants syndicaux. C’était dans la matinée de ce mercredi 1er décembre 2021. Cet atelier qui se tient du 1er au 3 décembre 2021 a pour thème : « Le dialogue social et les ODD 8 ». Il s’agit entre autres, de créer un environnement inclusif, pacifique qui favorise le développement durable et le travail décent pour tous.

La Confédération syndicale internationale (CSI-Afrique) en partenariat avec les syndicats du Burkina Faso, a mis sur pied le projet “favoriser le développement durable par le dialogue social dans les Etats fragiles d’Afrique“. Durant ces trois jours d’échanges, il sera question d’outiller les participants sur la question du dialogue social et sur les Objectifs du développement durable (ODD).

L’objectif de l’atelier est d’aider les travailleurs et les syndicats africains à contribuer davantage à la consolidation de la paix et au développement national, créer un cadre de travail décent et développer de façon inclusive au niveau national puis rendre actif et efficace deux mécanismes et espace de dialogue social. Selon le président de la sous-région du CSI-Afrique, Paul Kaboré, cet atelier est d’une grande importance au vu des problèmes que le Burkina Faso rencontre au niveau sécuritaire. « Ensemble avec les centrales syndicales, nous trouverons une solution et voir dans quelle mesure nous pouvons améliorer le dialogue social au Burkina Faso (…) Il faut qu’on crée des emplois durables et très décents afin de répondre à nos exigences », a laissé entendre Paul Kaboré et de soutenir que les ODD 8 leur donne l’occasion de voir de façon profonde, les stratégies à adopter pour que le travail décent soit une réalité au niveau du Burkina Faso. 25 personnes participent à cet atelier qui vise à améliorer les conditions de la paix sociale au Burkina.

Le choix du thème a été décidé par la Confédération syndicale internationale (CSI-Afrique). A en croire son secrétaire général d’administration, Akhator Joel Odigea, il s’agit pour la structure d’apporter ses expertises aux camarades burkinabè dans leur rôle de réussir le dialogue social pour la paix au Burkina Faso. La CSI-Afrique est sensible à ce qui se passe au Burkina notamment l’insécurité. Leur part de responsabilité dans l’atelier du jour, est aussi de promouvoir le travail décent. Ces temps de travaux au Burkina permettront à la CSI-Afrique d’apporter tout son soutien au peuple burkinabè dans cette période de crise. A l’issue des trois jours de travaux, des résultats sont attendus. Il y a la mise en place d’une plateforme syndicale nationale multipartite de promotion de la paix et de la sécurité ; Les dirigeants syndicaux devront avoir une meilleure connaissance du dialogue social, de la recommandation 205 de l’organisation internationale du travail, de la paix et de la sécurité ; Générer le projet de revendications générales des travailleurs.

Soyez le premier à commenter sur "Burkina : Des syndicats s’outillent sur le dialogue social et les ODD"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

4 × quatre =