Burkina : Des terroristes refusent l’offre de dialogue du Président Damiba

 

 

Le point de presse du Commandement des opérations du théâtre national (COTN) s’est tenu ce vendredi 24 juin 2022 à Ouagadougou. Il a été animé par le lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni, Commandant des opérations du théâtre national, accompagné par le ministre en charge de l’action humanitaire.

Le point de la situation sécuritaire depuis la période écoulée du dernier point de presse a été abordé par le lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni. D’une manière générale, il s’agit de l’attaque de Seytenga, les enlèvements de citernes, l’attaque de la mine de Karma et les intimidations contre les populations.

En ce qui concerne l’action offensive des forces de défense et de sécurité, elle se poursuit sur toute l’étendue du territoire national en étroite collaboration avec les volontaires pour la défense de la patrie et les armées partenaires. « Je voudrais rassurer les populations que les FDS assument leur rôle de traque des groupes armées terroristes qui refusent l’offre de dialogue du Chef de l’Etat », a-t-il fait savoir.

Pour les actions menées par les FDS au profit des populations, notamment suite à l’attaque de Seytenga les 09 et 10 juin 2022, les forces armées nationales avec le concours des forces de sécurité intérieures, sont intervenues sur les plans opérationnels et humanitaires pour venir en aide aux populations. « Sur le plan international, les unités d’intervention ont été déployées pour conduire des opérations de sécurisation. La première phase de ces opérations a consisté à gérer les conséquences de ces attaques. A ce propos, les opérations ont consisté à sécuriser la localité tout en levant les doutes sur les risques d’embuscade, fouiller les concessions pour rechercher les corps et enfin aider à l’inhumation de ces corps », a déclaré le lieutenant-colonel Bamouni.  

Au bilan, on dénombre 86 corps de civils dont la plupart a été retrouvée dans les concessions. « Mais il est aussi important de préciser que selon certains témoignages, des corps auraient été enlevés et inhumés par des proches des défunts avant  d’être pu comptabiliser. Des enquêtes ont été ouvertes par la Brigade spéciale d’investigation anti-terroriste de concert avec les services sociaux pour recenser ces cas ».

Selon le lieutenant-colonel Bamouni, la deuxième phase des opérations a consisté à la traque des auteurs de cette barbarie. « A ce niveau, je voudrais rassurer l’opinion que tous les moyens incluant ceux des partenaires sont mis en œuvre pour rechercher et mettre hors d’état de nuire, ces individus. La promesse faite par le Chef de l’Etat aux populations de Seytenga,  sera tenue », a-t-il précisé.

Soyez le premier à commenter sur "Burkina : Des terroristes refusent l’offre de dialogue du Président Damiba"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

15 + 7 =