Burkina : Interdiction de circulation d’engins motorisés dans les zones à forts défis sécuritaires

 

Le lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni, Commandant des opérations du théâtre national, en compagnie du ministre de l’action humanitaire, a animé le point de presse du Commandement des opérations du théâtre national (COTN), ce vendredi 24 juin 2022 à Ouagadougou.

Lors de cette rencontre avec la presse, le lieutenant-colonel a fait savoir qu’il est décidé d’interdire pendant une période de trois (03) mois, la circulation de motos de types Aloba, Sanili, ou fortune, ainsi que les tricycles à usage de transport de passagers dans les zones à forts défis sécuritaires.

Huit (08) régions administratives sont concernées par cette mesure. Il s’agit des régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades, du Centre-Est, du Centre-Nord, de l’Est, des Hauts-Bassins, du Nord et du Sahel.

« Les autorités administratives compétentes préciseront les provinces, les communes, les villages concernés par cette mesure », a-t-il indiqué tout en précisant que dès la prise de cette mesure, les contrevenants s’exposeront aux défis et risques liés aux opérations militaires. Selon lui, ces décisions répondent aux besoins de distinction et réduction des capacités opérationnelles des groupes armés.

« Je voudrais à cette étape, conclure en disant que toutes ces mesures sont prises dans le cadre des suggestions liées aux nécessités de la défense nationale. Nous comprenons qu’elles auront des conséquences désagréables sur les populations concernées. Nous savons aussi compter sur leur compréhension car des situations exceptionnelles d’insécurité appellent des mesures particulières dont le but ultime est la protection durable des populations », a-t-il terminé son propos.

Le lieutenant-colonel en a profité pour réitérer l’appel à la collaboration des populations « car l’action militaire ne sera décisive que si les populations civiles prennent réellement conscience du rôle qu’elles ont à jouer dans cette guerre ».

Soyez le premier à commenter sur "Burkina : Interdiction de circulation d’engins motorisés dans les zones à forts défis sécuritaires"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

11 − 10 =