Burundi: Le successeur de Pierre Nkurunziza sera intronisé plutôt que prévu

 

Le décès de Pierre Nkurunziza a précipité la prise de pouvoir du président élu, Evariste Ndayishimiye. En effet, Nkurunziza devait remettre le fauteuil présidentiel à son successeur lors d’une grande fête populaire le 20 août prochain mais son décès subit a poussé le président élu à prendre plutôt que prévu les rênes du pouvoir.

Evariste Ndayishimiye, le successeur de Pierre Nkurunziza doit prêter serment ce jeudi 18 juin dans le stade Ingoma de Gitega, la nouvelle capitale politique du pays, devant la cour constitutionnelle et la population, ce qui est une première dans le pays car jusqu’ici, cette cérémonie se déroulait devant le parlement.

Si on s’en tient à la constitution du Burundi, c’est le président de l’Assemblée Nationale, Pascal Nyabenda qui devait assurer l’intérim de plus de deux mois. Mais le groupe des généraux qui contrôlent le pays d’une main de fer, est traversé par des tensions qui se sont accentuées depuis la disparition de Pierre Nkurunziza. Ses soutiens n’ont donc pas voulu « tenter le diable », selon un haut cadre du parti au pouvoir. Cette prestation de serment d’Evarsite Ndayishimiye à Gitega lui permet d’« éviter une longue période d’incertitude propice à tous les dangers ».

D’autres pointent également le défi que représente la pandémie à coronavirus au Burundi, un pays qui ne compte officiellement qu’une centaine de cas testés positifs dont un décès jusqu’ici, alors que des médecins dénoncent des « cas cachés », dont de nombreux décès dans les structures de santé ou à domicile. D’autres raisons comme la crise économique et financière qui secouent le Burundi, ont également été avancées.

Vu la situation, Ndayishimiye devra se contenter d’une cérémonie « très sobre », selon l’un de ses proches afin de ne pas heurter la sensibilité des Burundais.

 

.

Soyez le premier à commenter sur "Burundi: Le successeur de Pierre Nkurunziza sera intronisé plutôt que prévu"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

6 + 5 =