CCI-BF: 52 millions pour soutenir les publications économiques des journalistes

La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a procédé au lancement officiel de la première édition du projet « EcoMédias » le jeudi 14 novembre. Il s’agit d’une initiative d’accompagnement des entreprises de presse en vue de la production de contenus dédiés à l’économie, aux finances et à la promotion du secteur privé au Burkina Faso.

 

La Chambre de commerce et d’industrie burkinabè manifeste un besoin de renforcement de partenariat avec les Médias. Ce besoin se justifie par le rôle non négligeable de la presse en tant qu’acteur et relais incontournable des politiques de développement économique et social. C’est à cet effet, que cette initiative, première du genre, voit le jour après le Projet d’appui à la transformation industrielle et artisanale (PATIA). Au total, 11 projets ont été primés lors du PATIA pour une enveloppe financière de plus de 64 millions de FCFA.

L’un des objectifs de « EcoMédias » est de soutenir la production de contenu des publications journalistiques.  En effet, selon le vice président Mamady Sanoh « les sujets sur l’économie les finances, le développement du secteur privé etc, sont peu traités »dans les journaux. C’est face à ce constat, poursuit-il, que la  CCI-BF soucieuse  de l’émergence d’une presse économique dynamique au Burkina s’est engagée à lancer un appel un projet pour soutenir la production de contenu. D’après ses propos, il consistera pour la CCI-BF d’allouer des ressources financières pour la production d’articles et de reportages sur différents thématiques à savoir la production des filières économiques au Burkina Faso, la valorisation et la promotion de l’entreprenariat privé et des opportunités d’affaires dans les pays de la sous région ou à l’international. Ce projet concerne essentiellement les radios, les télévisions, la presse écrite et la presse en ligne. 52 millions de FCFA est le budget alloué pour ce projet visant à renforcer les contenus des journaux. Un début selon le vice président, car confit-il « l’année prochaine on fera mieux. »

Cette cérémonie de lancement a été présidée par le ministre de la communication et des relations avec le parlement, porte parole du gouvernement Remis Fulgence Dandjinou. Aussi, en tant que parrain de projet, Fulgence Dandjinou a tenu à féliciter l’initiative de la CCI-BF dont « il s’agit de donner l’opportunité aux médias de créer un contenu avec une valeur économique forte. » Les secteurs économiques ont besoin d’être mis en valeur et à travers « EcoMédias » le sujet sera mieux abordé. « Cela va, à la fois donner une visibilité plus grande à notre pays et ça, c’est un élément important pour moi. Parce que je pense que dans le contexte actuel montrer que nous sommes capable de faire autre chose dans notre pays  est important. Egalement donner à nos médias un contenu à même d’enrichir l’offre télévisuelle, l’offre radiophonique, l’offre de la presse en ligne et l’offre de la presse écrite à travers des articles des documents, des émissions riches et diversifiés. » A conclu le parrain de cette première édition de « EcoMédias ».

Soyez le premier à commenter sur "CCI-BF: 52 millions pour soutenir les publications économiques des journalistes"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

huit − quatre =