Communauté islamique Tidjania : célébration des cent ans du Mouloud à Ramatoulaye

 

La communauté islamique de la Tidjania du Burkina Faso, célébrera le Mouloud, naissance du prophète Mohammad (SAW)), à Ramatoulaye. Cette édition se veut spéciale. Il s’agit de la centième édition d’où un éclat particulier lui sera accordé. A cet effet, la communauté a tenu un point de presse dans la matinée du dimanche 13 septembre 2021 à Ouagadougou pour tenir informée, la population burkinabè de la commémoration du centenaire et susciter une large adhésion et un accompagnement des bonnes volontés afin de réussir cette célébration.

Voilà 100 ans maintenant que des fidèles musulmans se croisent à Ramatoulaye à l’occasion de la fête du Mouloud. Dans la nuit du 18 au 19 octobre 2021, la communauté islamique Tidjania commémorera le centenaire de la célébration du Mouloud à Ramatoulaye. A l’occasion, plusieurs d’activités sont prévues se tenir. C’est entre autres, une rue marchande dès le 11 octobre, l’accueil des participants à partir du 11 octobre,  l’organisation d’une série de prêches et d’animation… La célébration du centenaire se tiendra sous le thème : « Cent ans de ferveur religieuse : Quelles contributions de la Tidjania en matière de spiritualité, de vivre ensemble et de cohésion sociale pour la paix au Burkina Faso à la lumière des versets suivants : ‘’voilà ceux qu’Allah a guidés ; suivez donc leur pas (sourate 90 ; verset 6)’’ . ’’Et quant aux bienfaits de ton seigneur, proclame le (sourate 93 ; verset 11). »

Cette conférence de presse donne l’occasion aux conférenciers de faire un bref rappel historique du mouvement, un aperçu sur la communauté. « La Tidjania est une voie islamique basée sur le Coran, les hadiths et les narrations du prophète Mohammed (paix et salut sur lui).  Sa spécificité réside dans le fait qu’elle a opéré une révolution du soufisme dans les pratiques et les conceptions en essayant de traduire la force du zikr et de la prière comme moyen d’affronter le quotidien », a laissé entendre El Hadj Boukary Traoré, conférencier du jour. Le budget mobilisé pour la réussite de cet évènement national est de 82 millions FCFA. Cependant, le comité de finance espère avoir plus, afin d’offrir une commémoration à la grandeur de l’évènement. Une telle organisation qui accueillera des fidèles non seulement du Burkina mais aussi d’autres pays étrangers, mérite une attention particulière sur le plan sécuritaire au regard de la situation fragile de la sécurité au Burkina Faso. Ainsi, selon El Hadj Traoré, une stratégie sécuritaire est mise en place pour garantir la sécurité de tous les participants. Une stratégie qui ne peut être dévoilée au risque de s’exposer.

Cheik Ali Sana n’a pas manqué d’inviter les burkinabè au respect de la diversité car, pour sa part, c’est par cela que l’on réussira la cohésion sociale. Il invite donc à la tolérance religieuse. Pour lui, le Mouloud permettra de rappeler les comportements du prophète et sa vie, parce qu’on ne peut pas suivre quelqu’un qu’on ne connait pas, encore moins l’aimer. « Cette fête est bien authentique et nous avons des savants qui le confirment », a martelé Cheik Sana. C’est pourquoi, ajoute-t-il, nous invitons tout le monde sans distinction de religion, à se joindre à nous pour qu’ensemble, nous puissions célébrer le centenaire du Mouloud à Ramatoulaye.

Soyez le premier à commenter sur "Communauté islamique Tidjania : célébration des cent ans du Mouloud à Ramatoulaye"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

cinq × 2 =