Coup d’Etat au Burkina : Une coalition des OSC soutient la junte à travers une marche prévue le 12 février prochain

 

Dans l’après-midi du vendredi 28 janvier, l’initiative populaire des organisations de la société civile pour l’unité nationale a animé une conférence de presse à Ouagadougou. Il s’est agi au cours de rencontre, de marquer leur soutien à la junte et d’annoncer une marche prévue le 12 février 2022.

Les organisations de la société civile se sont organisées en coalition appelée “Initiative populaire des organisations de la société civile du Burkina Faso pour l’unité nationale” . L’objectif de cette coalition est d’organiser une marche de soutien à la junte qui se tiendra le 12 février 2022 sur toute l’étendue du territoire national, a annoncé Ghislain Konseiga.

Elle sera aussi une interpellation à la junte pour qu’elle ne se déroute pas et ne fasse pas les mêmes erreurs que les prédécesseurs. Cette coalition marque son soutien au Mouvement pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) et appelle à l’unité nationale. Cette initiative des organisations de la société civile met également en garde la CEDEAO pour d’éventuelles sanctions et “condamne avec la dernière énergie, la prise de position de la CEDEAO” . La coalition demande au MPSR de rester à l’écoute du peuple.

Pour Hervé Ouattara, “le chef d’Etat actuel a pris conscience des enjeux actuels, de sa responsabilité“. Alors la société civile attend de voir comment les choses vont se ddérouler et selon monsieur Ouattara, “ce qui urge, c’est de trouver les voies et moyens des différentes crises. La transition ne nous intéresse pas” , a-t-il lancé.

Pour Karim Bagayan, “la CEDEAO devrait agir au nom de la population. L’action de l’armée est l’action de 22 millions de burkinabè. Que faisait la CEDEAO pendant les crises” s’est-il posé la question. C’est un coup d’Etat nécessiteux et la coalition appelle la population à rester sereine et à unir leurs forces. Elle a également dévoilé son mécontentement face à l’ancien Chef de file de l’Opposition politique (CFOP) qui a accepté accompagner la médiocrité du pouvoir MPP. Pour monsieur Bagayan et ses camarades, “le CFOP n’a jamais existé. Il a été complice à un moment donné du malheur de notre pays” .

Par ailleurs, Ghislain Konseiga a rappelé que l’initiative populaire des organisations de la société civile du Burkina Faso pour l’unité nationale est une organisation ouverte à tous.

Soyez le premier à commenter sur "Coup d’Etat au Burkina : Une coalition des OSC soutient la junte à travers une marche prévue le 12 février prochain"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

huit + 9 =