Crise sécuritaire persistante au Burkina : Ces événements négligés qui seraient à l’origine d’un sort sur le Faso (Analyste)

La situation chaotique dans laquelle est empêtrée le Burkina Faso depuis 2016, n’en finit plus de susciter les spéculations les plus passionnelles sur les origines de cette crise sécuritaire. A défaut de trouver des explications cohérentes à cette spirale de violences qui menace d’enfoncer la quatrième économie de la zone UEMOA, certains observateurs, familiers des arcanes des traditions secrètes Burkinabè, ne dissimulent pas leurs craintes quant à la résurgence ‘’spirituelle’’ d’événements mémorables, dont les impacts pourraient ouvrir la voie à une accumulation des malheurs sur ‘’le Pays des hommes intègres’’.

A en croire un doyen de la communauté Burkinabè installée à Abidjan, deux faits marquants devraient être prises en compte, sur le plan spirituel, dans l’appréhension du conflit actuel au Burkina Faso. ‘’J’ai dit qu’en Afrique, par principe, on n’exhume pas le corps de quelqu’un, surtout celui qui est mort d’une mort violente’’…fulmine-t-il, en faisant référence à l’exhumation de la dépouille du Capitaine Thomas SANKARA le 25 Mai 2015. Selon lui, il aurait fallu ‘’accomplir des rites’’ avant de procéder à un tel acte, quoique la procédure ait été menée pour répondre à des impératifs judiciaires. Outre cet incident mortuaire, T.M, selon ses initiaux, puisqu’il tient à garder l’anonymat, impute également le sort actuel de son pays d’origine, à la manière avec laquelle l’ex-Chef d’état, Blaise COMPAORE a été contraint de quitter son Palais, ‘’en plein midi’’ ‘’On ne chasse pas un chef en plein midi…’’, s’indigne notre interlocuteur qui salue au passage ‘’le patriotisme’’ du fondateur du CDP, qui ‘’aurait pu résister et fait tuer la foule’’.

Tous ces faits passés par pertes et profits agiraient négativement sur la vie de la Nation Burkinabè, que T.M appelle à un véritable repentir pour exorciser ces hantises de l’histoire. Pour l’heure, la situation sur le terrain devient de plus en plus alarmante avec une explosion du nombre de réfugiés et une tournure macabrement cynique des tueries en l’absence de toute réaction de l’état, vidé de ses forces face à la barbarie des terroristes.

source: Net Afrique

Soyez le premier à commenter sur "Crise sécuritaire persistante au Burkina : Ces événements négligés qui seraient à l’origine d’un sort sur le Faso (Analyste)"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

12 + treize =