Enseignement supérieur : VaRRIWA, un projet pour la valorisation effective des résultats de recherche

 

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation à travers l’Agence nationale de valorisation des résultats de recherche et des innovations (ANVAR), a organisé dans l’après-midi du jeudi 23 décembre 2021, un atelier de dissémination des stratégies nationales en recherche-innovation au profit des groupes thématiques de la Stratégie nationale de valorisation des technologies, inventions et innovations (SNVTII), de la société civile et des journalistes.

L’objectif de cet atelier est d’informer les participants sur les politiques nationales de la recherche et l’innovation, afin d’assurer une meilleure valorisation des résultats de recherche dans le cadre de leur parcours soit académique ou professionnel.

Selon Dr François KAGAMBEGA, directeur de la valorisation des résultats des recherches et de la promotion des innovations à l’ANVAR, il s’agit d’informer ces participants sur les missions de l’ANVAR et l’importance du projet VaRRIWA pour la valorisation effective des résultats de recherches et innovations. L’atelier a permis également de présenter la Stratégie nationale de valorisation des résultats de la recherche (SNVTII-2020-2024) et les mécanismes de protection des résultats de recherche, des inventions et innovations dans l’espace “Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI).”

Il faut noter que le projet VaRRIWA est le fruit d’une initiative financée par le Fonds Afrique Caraïbe et du Pacifique (ACP) pour l’innovation, une des composantes du programme de recherche et d’innovation de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) avec la contribution financière de l’Union Européenne (11e FED). Il est prévu pour durer quatre (04) ans (2021-2024), avec un coût total de 4 942 249 Euro (plus de trois (03) milliards de FCFA).

Ce projet a pour but de contribuer à la création d’un environnement incitatif au transfert de technologie et à l’innovation durable dans quatre (04) pays à savoir, le Bénin, le Burkina Faso, le Sénégal et le Togo. Il entend aussi informer et former les acteurs de la recherche-innovation sur les politiques nationales et les mécanismes d’adoption, de protection et de valorisation des résultats de la recherche-innovation.

 

Soyez le premier à commenter sur "Enseignement supérieur : VaRRIWA, un projet pour la valorisation effective des résultats de recherche"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

deux × deux =