FESTAC 2020 : 10 jours pour magnifier la culture burkinabè

 

Sous la présidence de Abdoul Karim Sango, ministre de la culture, des arts et du tourisme, la deuxième édition du Festival des Arts de Cissin (FESTAC) se tiendra à Ouagadougou au palais de la jeunesse et de culture Jean Pierre Guingané, du 29 février au 09 mars 2020. Cette édition est organisée par l’association Vinnem Puiré, et le lancement officiel a eu lieu dans l’après-midi de ce samedi 29 février 2020.

C’est sous le thème « culture, paix et tolérance ; Rôle de la femme Burkinabè » que se tient cette 2e édition du FESTAC. Ce thème, à en croire les promoteurs, va en droite ligne avec les attributions du ministère de la culture, des arts et du tourisme parce que ce sont les femmes les précurseures des valeurs culturelles. Arts culinaires, expositions, prestations d’artistes sont entre autres, les activités au programme pour faire de ce festival de 10 jours, un tremplin de valorisation de la culture africaine. Une soirée spéciale “08 mars” se tiendra également le 8 mars 2020.

Selon le directeur régional de la culture, des arts et du tourisme du centre, Namoutougou Mamoudou représentant le ministre de la culture, ce festival est à encourager parce qu’il fait la promotion des œuvres artistiques et culturelles. Pour lui, au regard de la situation sociale critique où le vivre ensemble est mis en mal, ce genre d’activités qui encourage la promotion de la culture, du brassage culturel, ne peut être que bénéfique pour les Burkinabè.

Le président de l’association, Anicet Ouedraogo a, quant à lui, rassuré les festivaliers sur le côté sécuritaire . “Notre première préoccupation a été la sécurité. Grâce à l’accompagnement de la Police nationale, nous allons travailler à avoir une sécurisation optimale de tous les festivaliers” , a-t-il déclaré. Côté innovation, le festival passe de 4 jours à 10 jours, ce qui permettra aux festivaliers d’avoir plus de temps pour visiter les stands et mieux apprécier ce que l’art burkinabè offre à la population. Des animations seront faites tous les soirs, et toutes les cultures du Burkina Faso seront intégrées. Un parterre d’artistes ferra également la promotion de la cohésion sociale et la paix au Burkina Faso, à travers des chansons contenant des messages poignants. Un grand appel a donc été lancé au public à venir prendre part à ce festival, car tout sera réuni pour qu’il ait l’esprit de cultiver la paix. Ces 10 jours permettront également aux festivaliers de découvrir les talents à l’interne du Burkina Faso, côté culinaire, côté arts, etc.

 

Soyez le premier à commenter sur "FESTAC 2020 : 10 jours pour magnifier la culture burkinabè"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

3 + deux =