INNOVATION TECHNOLOGIQUE : Le Ministre Séni Mahamadou OUEDRAOGO distingué en Côte d’Ivoire

 

Les Observateurs des médias de Côte d’Ivoire ont décerné le prix spécial de la Meilleure innovation technologique d’Afrique de l’Ouest au Professeur Séni Mahamadou OUEDRAOGO. C’était à l’occasion de la 1ère édition de distinction des Ivoiriens nouveaux, le samedi 27 novembre 2021 à Yamoussoukro, la capitale politique de la République de Côte d’Ivoire.

Placée sous la présidence du Docteur Aouélé AKA, Président du Conseil économique, social environnemental et culturel et sous le parrainage du Ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé KOUAKOU, la cérémonie a permis de distinguer 14 personnalités politiques, économiques et sociales ivoiriennes mais aussi de décerner des prix spéciaux à des hommes et femmes qui ont impacté leur environnement par leur labeur.

Le Burkina Faso, pays invité, a été honoré à travers le Professeur Séni Mahamadou OUEDRAOGO, Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale. Le trophée de la Meilleure innovation technologique d’Afrique de l’Ouest lui a été décerné.

Le représentant du Ministre Séni Mahamadou OUEDRAOGO, le Chargé de missions, David BELEMNABA, a, au nom du lauréat, remercié les organisateurs de cette Nuit de distinction des Ivoiriens nouveaux pour cette marque de reconnaissance.

Il a expliqué que les réformes du Ministère en charge de la fonction publique du Burkina Faso ont concerné, entre autres, la gestion des actes de carrière des agents publics d’Etat ; la gestion des concours de la fonction publique d’Etat ; la gestion des retraites des agents publics ; la réforme de l’administration du travail. Ces réformes ont permis de revisiter le cadre organisationnel de la fonction publique pour saisir les opportunités du numérique et améliorer la qualité du service public offert aux usagers.

La numérisation du processus de recrutement des agents publics a permis de parvenir à une transparence très appréciée par le peuple burkinabè dans le processus de candidature et de composition aux différents concours de la fonction publique, a souligné Monsieur BELEMNABA, en félicitant tous les récipiendaires de cette première édition.

Le président des Observateurs des Médias de Côte d’Ivoire, Monsieur Eric GORE, a expliqué qu’il s’est agi de distinguer des personnalités qui, de par leurs actions, contribuent à l’amélioration des conditions de vie des populations et surtout leur apportent le sourire et le bien-être. Et le choix des lauréats a été fait « suite à une sélection rigoureuse ».

Sur les 14 personnalités récompensées dans six catégories, il y a eu dans la catégorie des femmes les plus influentes de Côte d’Ivoire, Madame Fatoumata TRAORE, conseillère économique, sociale, environnementale et culturelle, Madame Habiba DEMBELE, Directrice de l’information à la Radiotélévision ivoirienne (RTI). Dr Euphrasie N’GUESSAN, députée de Yopougon a décrochée la palme d’or de cette catégorie.

En ce qui concerne la catégorie du meilleur mécène de la charité, c’est le maire Moussa YE, président de la Coopérative d’Entraide de Dabakala (COOPEDA) qui a été primé.

Le prix du meilleur acteur de cohésion sociale a été décerné à Dramane OUATTARA, candidat perdant lors des élections législatives de 2021 au Plateau.

Dans la catégorie du meilleur acteur politique, Mé N’GUESSAN, enseignant et président du Parti politique Côte d’Ivoire nouvelles espérance (CINES) a été le vainqueur.

Dans la catégorie meilleur acteur de développement, la palme d’or a été décernée à Mamadou KOUROUMA, député de Soubré.

Le trophée du meilleur Ivoirien de l’extérieur est allé à Victor AKESSE, consul honoraire de la République de la Côte d’Ivoire au Niger pour ses efforts de paix entre Ivoiriens et Nigériens.

Pour mémoire, la Nuit de distinction des Ivoiriens nouveaux est une initiative de journalistes issus de plusieurs médias ivoiriens conduite par Monsieur Éric GORE de la Radiotélévision ivoirienne. Une nuit riche en sonorités marquée par la prestation de la troupe Naaba Yadega de Yamoussoukro.

En marge de la cérémonie de distinction, la délégation burkinabè a été reçue par le Directeur général de l’Institut polytechnique Félix Houphouët BOIGNY (INPHB) de Yamoussoukro. Cette visite a permis à la Direction générale de l’Institut de présenter les écoles et les filières disponibles au sein de cet Institut.

La délégation burkinabè a quant à elle présenté les innovations opérées au sein du département de la fonction publique et de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO). Après ces échanges qui augurent des perspectives de partenariat, une visite guidée de l’Institut et une rencontre avec les étudiants burkinabè fréquentant l’INPHB ont clôturé l’activité.

DCPM/MFPTPS

 

Soyez le premier à commenter sur "INNOVATION TECHNOLOGIQUE : Le Ministre Séni Mahamadou OUEDRAOGO distingué en Côte d’Ivoire"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

4 + quinze =