Inter School Edition 2017 :Pour la promotion de l’art oratoire en milieu scolaire

 

La première édition de la compétition d’art oratoire en milieu scolaire a connu son apothéose le dimanche 28 mai 2017 dans la salle de spectacle du conseil régional de la Boucle du Mouhoun. La finale a opposé le complexe scolaire Evangélique au lycée provincial de Dédougou. C’était en présence d’une foule composée majoritairement de scolaires, des spectateurs et du patron de cette première édition en la personne de Aboubacar Sanou président du Conseil régional de la région.

« Promouvoir l’esprit de la parole, promouvoir les échanges d’idées, promouvoir un espace pour permettre aux  élèves de s’exprimer et pouvoir se sensibiliser par eux même », tel est l’objectif visé par les organisateurs de ce concours débat oratoires inter-établissements.

Débuté depuis le 15 avril 2017, 8 établissements secondaires de la ville de Dédougou ont pris part à ladite compétition autour du thème central, « Une jeunesse scolaire participative et socio culturellement avisée pour un avenir de leaders ». La finale de ce 28 mai a connu d’abord une demie finale qui a opposé le lycée municipal représentant le parti majoritaire, au collège saint Gabriel qui était dans la peau de l’opposition. Les débats ont porté sur le thème « Moyen efficace d’éradication des actes d’incivisme en milieu scolaire » faut ’il sanctionner ou sensibiliser ?

« L’incivisme en milieu éducatif est causé par plusieurs facteurs parmi lesquels nous avons l’ignorance » a soutenu le député numéro 1 de la majorité qui pense que « la sensibilisation est le meilleur moyen d’éradiquer l’incivisme en milieu scolaire ». Le député numéro 1 de l’opposition pense qu’il faut sanctionner. « Quand vous parlez d’ignorance, vous pensez que les élèves qui posent les actes d’incivismes en milieu scolaire sont ignorants ? Ils savent ce qu’ils font mieux que vous, laissez-moi vous dire qu’on ne peut pas réveiller quelqu’un qui fait semblant de dormir … » des débats houleux entre les deux partis où chacun défend sa position, ce qui a émerveillé plus d’un dans la salle d’où des acclamations pour soutenir les arguments. L’ambiance était celle d’une assemblée nationale.

La grande finale opposant le lycée provincial de Dédougou au complexe scolaire privé évangélique autour du thème « Face au changement climatique au Burkina Faso, la solution idéale est » d’adapter notre quotidien à cette nouvelle réalité ; ou non, il faut le combattre par des actions. La dessus, la position du lycée provincial et parti de l’opposition est claire « faisons vite ça chauffe l’heure n’est pas à l’adaptation ! » selon eux il faut combattre par des actions. Contrairement le parti de la majorité pense qu’il faut s’adapter.

C’est donc après ce débat de la finale que le jury qui a travaillé en fonction de 7 points de critères de notation a délibéré et c’est le lycée provincial de Dédougou qui remporte cette première édition dont le trophée et la somme de 100 000f CFA.

Selon le président du conseil régional de la boucle du mouhoun patron de la première édition d’inter-school, « Si des élèves se décident pour développer des thèmes à travers un concours d’art oratoire cela représente une bonne chose pour notre nation. C’est pour moi un grand honneur de patronner cette activité ».

« Il est grand temps de promouvoir l’esprit de la parole pour qu’enfin les élèves et toute la jeunesse sachent qu’il faut promouvoir l’argument qu’au détriment de la force physique que nous avons l’habitude de voir et cela peut permettre de résoudre beaucoup de problèmes » a indiqué Ibrahim B Donyéré le président du comité d’organisation de inter school 2017.

Selon Ana Ouangrawa élève en classe de 1ère D au LPD « Je suis très heureuse parce que nous avons remporté la compétition, et d’avoir également été meilleur oratrice en débattant j’ai appris beaucoup de choses donc j’invite tous mes camarades à participer à cette initiative pour les prochaines fois, car on apprend d’avantage.»

1 Commentaire sur "Inter School Edition 2017 :Pour la promotion de l’art oratoire en milieu scolaire"

  1. Ibrahim b DONYERE | 8 juin 2017 at 11 h 07 min | Répondre

    Grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet! Un bébé est né et a besoin de tous pour grandir dans de bonnes conditions! Anitié, a Baraka , FOFO!

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

4 + vingt =