Journalisme: L’AJB édite un guide sur la redevabilité et le contrôle citoyen

 

L’Association des journalistes du Burkina (AJB) a organisé une conférence de presse dans la matinée de ce mardi 28 décembre 2021 à Ouagadougou. Il s’est agi de porter à la connaissance du public, la parution d’un ouvrage sur le journalisme. « Guide du journaliste sur la redevabilité et le contrôle citoyen », c’est l’intitulé de l’ouvrage dont la dédicace s’est tenue au centre de presse Norbert Zongo.

C’est un ouvrage d’enseignement, un guide pour le journaliste dans l’approfondissement de ses connaissances sur la gestion de la chose publique. Le président d’honneur de l’AJB, Dr Jean Claude Meda et le président de l’AJB, Guezouma Sanogo ont démontré face à la presse, la pertinence de l’écriture de ce livre.

Le présent document est un guide pour tout genre journalistique en matière de redevabilité et de contrôle citoyen dans les secteurs de l’éducation, de la santé, et des infrastructures. Un exposé de Dr Meda a permis à l’assistance de découvrir le contenu du document. Ce document aidera les journalistes qui souhaitent se spécialiser sur des questions comme le budget de l’Etat, la santé, l’éducation, les infrastructures, les marchés publics. Ce guide est un troisième du genre qu’a écrit l’AJB. En effet, elle (AJB) avait édité un guide sur la couverture des élections, un autre sur le traitement de l’information en période de crise. Tous ces travaux consistent à mieux canaliser, rappeler au journaliste son rôle dans la société et faire comprendre à la société son rôle. « Le document est subdivisé en huit parties. C’est un document simplifié et digeste. Ce n’est pas un manuel, on a évité d’en faire un document pédagogique. Dans sa forme, c’est un document facile à lire et maniable », avec 38 pages, a fait comprendre le président d’honneur de l’AJB dans son exposé.

Pour le président de l’AJB, Guezouma Sanogo, « ce guide est un témoignage parce que quand vous-vous intéressés à un domaine à un moment donné, il est bon de capitaliser une certaine d’expériences que vous avez vécues et de mettre cette expérience à la disposition de ceux que cela peut intéresser ». A l’en croire, depuis 2017, l’AJB s’est intéressée au domaine de contrôle citoyen et de la redevabilité sociale. Quand on parle de redevabilité de contrôle citoyen, l’AJB a pu voir ce que cela signifie pour une organisation de la société civile. Alors, elle a imaginé ce que cela voudrait signifier pour un journaliste toujours dans les engagements des uns des autres dans les divers domaines. Il est bon pour le journaliste de suivre les engagements de l’Etat. Le document ne se vend pas et l’AJB attend qu’il soit exploité par les journalistes. Par ailleurs, soutient le président de l’AJB, s’il se trouve qu’il y a des éléments complémentaires, qu’aucun n’hésite à signaler pour qu’une note soit prise à cet effet.

Soyez le premier à commenter sur "Journalisme: L’AJB édite un guide sur la redevabilité et le contrôle citoyen"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

vingt − onze =