Journée de salubrité au ministère de l’Environnement : l’Association Mère des Sachets s’active

 

A l’occasion de la montée des couleurs ce premier lundi du mois, le ministère de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique a organisé une journée de salubrité ce lundi 04 octobre 2021 à Ouagadougou. Une occasion pour l’Association Mère des Sachets, de rendre propre l’enceinte du ministère.

Sur invitation du ministre de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique, Siméon Sawadogo, l’Association Mère des Sachets a été à la tâche ce lundi matin pour rendre propres les lieux de l’institution. Hommes et femmes n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cette journée de salubrité.

Pour le Directeur général de la préservation de l’environnement, Désiré Ouédraogo, cette activité a été organisée pour rendre leur cadre de vie sain et saisir l’occasion pour récolter du sang. “Vous savez, nous sommes en saison pluvieuse et le paludisme règne beaucoup. Alors c’est une occasion pour inviter l’ensemble des agents à donner un peu de sang pour participer à la lutte contre le paludisme” , a-t-il laissé entendre, tout en précisant qu’il y a la possibilité pour que les agents offrent des moustiquaires afin d’aider les déplacés internes à mieux se protéger contre ladite maladie.

Le président Abasse Compaoré a tenu à rappeler le rôle de son association qui lutte contre l’insalubrité au Burkina Faso. “Nous ramassons, un peu partout, les sachets plastiques rejetés afin de rendre l’environnement sain et éviter les maladies” , a-t-il fait savoir. En partenariat avec le ministère en charge de l’Environnement, l’Association Mère des Sachets a mobilisé ce matin environ 35 femmes pour cette journée. Alors, le président Abasse Compaoré a souligné qu’il y a un manque de soutien à leur égard. “Vous constatez que nous sommes vraiment mobilisés ce matin mais nous manquons de soutien. Donc je demande au ministère de nous soutenir. Quant on parle de soutien, bien vrai qu’on voit le côté financier mais il faut savoir que le côté matériel est le plus important, surtout pour notre association qui en a vraiment besoin” , a soutenu monsieur Compaoré faisant référence aux balais, pèles, tricycles, gans, habits, cache-nez, brouettes, etc. comme matériel de travail.

La fédération des associations de ramasseurs des objets ménagers du Faso était également aux côtés de l’Association Mère des Sachets ce matin. Pour le vice-président, Alpha Oumar Lenglengué, cette initiative du ministre de l’Environnement est à saluée. Alors la fédération par sa voix, s’engage à renforcer leurs liens de partenariat avec le ministère. Répondant à l’invitation ce matin, il a tenu à encourager ses camarades dans la lutte contre l’insalubrité, tout en les invitant à changer sainement le cadre de vie et de travail de leur partenaire qu’est le ministère.

Madame Ouédraogo née Tiendrebéogo Abzèta est la trésorière de la fédération. Elle est venue ce matin pour accompagner ses camardes dans les travaux. “Quand je vois ce que nous sommes en train de faire ici au ministère, je ne peux qu’être fière de notre travail noble. Nous allons permettre aux agents du ministère de travailler dans un cadre propre et sain. Nous savons qu’ils sont nos maris, nos en enfants, nos frères et autres, donc leur venir en aide est la chose la plus importante pour nous” , a-t-elle déclaré.

En rappel, l’Association Mère des Sachets créée en 2014, organise très souvent des activités dans le cadre de l’assainissement de l’environnement afin d’éviter les maladies liées à l’hygiène au Burkina Faso.

 

Soyez le premier à commenter sur "Journée de salubrité au ministère de l’Environnement : l’Association Mère des Sachets s’active"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

3 × cinq =