Justice : Le Brassard Noir exige des excuses publiques de maître Pierre Olivier Sur

 

Le mouvement Brassard Noir a tenu un point de presse dans l’après-midi du mardi 30 novembre 2021 à Ouagadougou. Conférence qui s’est articulée sur deux points majeurs. Il s’agit de la situation sécuritaire et politique, et du procès Thomas Sankara. L’occasion a été donnée aux organisateurs de faire des propositions afin de sortir de la crise.

Le Burkina Faso est en guerre. Une guerre imposée par des forces du mal. Les populations sont en quête de solutions pour une sortie de crise définitive. C’est fort de ce constat que le Brassard Noir est sorti une fois de plus ce mardi pour faire des analyses et des propositions, car estime t-il, « il ne faut pas s’engager à la légère». L’attaque d’Inata est une preuve qu’il y a de graves dysfonctionnements dans l’armée burkinabè selon le mouvement, d’où la nécessité d’organiser des assises nationales du secteur de la défense et de la sécurité.

Boukaré Conombo, président du Brassard Noir

Boukaré Conombo et ses Camarades se posent des questions. Qui ravitaille les terroristes en carburant, en armes, en munitions, en vivres, en motos…? Qui les financent ? Les conférenciers ont salué la détermination de la justice à traquer tous les collaborateurs des terroristes. Là, M. Conombo a cité Che Guevara en ces termes : « Si vous voulez libérer une nation, mettez dans votre main dix (10) balles; neuf (9) pour les traîtres de l’intérieur et une (1) seule balle pour l’ennemi car sans traîtres de l’intérieur, l’ennemi de l’extérieur n’osera pas rentrer dans votre pays». Ils ont invité les responsables des partis politiques à taire leurs querelles et leurs diversités afin de mutualiser les efforts contre l’ennemi commun. Ce, parce que l’opposition politique adopte une position “irresponsable” (en donnant un mois au Président Kaboré pour des actions concrètes, faute de quoi elle sera dans la rue pour exiger sa démission) au lieu de faire bloc autour du Président du Faso. « Le Brassard Noir invite le Président du Faso à déclarer l’Etat de guerre et instaurer l’Etat de siège sur tout le territoire national (…) Nous invitons également le Président du Faso à diversifier les partenaires dans le cadre de la lutte contre le terrorisme», a laissé entendre le président du Brassard Noir. Par ailleurs, par rapport au convoi militaire bloqué au Burkina et au Niger, le Brassard Noir n’est pas resté indifférent. Pour le mouvement, les manifestations constatées sont légitimes. « Nous demandons justice et vérité pour les blessés de Kaya suites aux tirs de sommation de l’armée française (…) Les populations ont raison de manifester, mais l’armée française n’a aucun droit de faire des tirs sur le territoire burkinabè », a martelé le président du mouvement Boukaré Conombo

Autre point abordé lors de cette conférence de presse, est le procès Thomas Sankara. Le mouvement a salué la tenue de ce procès qu’il juste historique après 34 années. Il s’est indigné face au propos de l’avocat de l’ex Président Blaise Compaoré qui a qualifié ce procès de ridicule. C’est une injure, s’est exclamé le mouvement. « C’est un mépris pour le peuple burkinabè, une insulte (…) Le Brassard Noir exige des excuses publiques de maître Pierre Olivier Sur pour ses propos haineux et insultants » a fait savoir Boukaré Conombo.

Le mouvement reste convaincu que c’est avec la participation de tous les burkinabè que le pays s’en sortira de tous ces maux qu’il traverse.

Soyez le premier à commenter sur "Justice : Le Brassard Noir exige des excuses publiques de maître Pierre Olivier Sur"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

2 × 1 =