“Les critiques manquent de tact et de diplomatie” (Aboubakar Gansoré, 1er vice-président du parti AJIR)

 

Le parti Alliance des jeunes pour l’indépendance et la république (AJIR) a tenu un point de presse ce mercredi 20 mai 2020 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre avec les Hommes de médias est, pour le parti, de donner sa lecture sur l’actualité nationale.

La conférence de presse animée par le 1er vice-président du parti “AJIR” , Aboubakar Gansoré, a porté non seulement sur la gestion de la pandémie à coronavirus mais aussi sur le terrorisme. C’est aussi une occasion pour le parti d’inviter les jeunes à s’enrôler massivement.

Le parti AJIR se dit satisfait de la gestion de la crise sanitaire au Burkina Faso même s’il remarque qu’il y a des manquements autrefois relevés par son président, Adama Kanazoé par ailleurs conseiller du président du Faso. « Si le nombre total de cas positifs est faible, relativement aux autres pays de l’Afrique de l’Ouest comme la Côte d’Ivoire et le Sénégal qui ont passé la barre de 2000 cas, on le doit en partie aux autorités gouvernementales qui ont, vite fait, édicté des mesures de prévention (…) », a laissé entendre Aboubakar Gansoré.

Depuis 2015, le nombre des attaques a été multiplié par cinq (05). Pour le parti, « la multiplication des attaques terroristes et certains ripostes ont contribué à complexer la situation, lui donnant par endroit les allures d’un conflit communautaire et de règlement de compte. » La tension est à son comble. Selon Aboubakar Gansoré, le Burkina Faso « a basculé dans un climat explosif (…). Profitant des libertés consacrées par notre loi fondamentale, des individus sous des dehors honnêtes, s’attaquent vertement aux symboles de l’Etat et à ceux qui l’incarnent. » Ce n’est pas pour dédouaner qui que ce soit, poursuit-il, mais c’est bien inquiétant car je crois que les critiques manquent de tact et de diplomatie, quant aux canaux à exploiter pour se faire entendre sérieusement. C’est ainsi qu’il demande à la jeunesse d’arrêter de se cacher derrière des faux comptes sur Facebook pour critiquer. « Il faut s’afficher, apporter sa contribution et agir pour la cohésion nationale », darde-t-il et d’ajouter : « c’est à mon sens une débauche stérile et vile d’énergie, tant l’ennemi commun est bien connu. »

Par ailleurs, le parti appelle la population à observer entre autres, les mesures barrières pour bouter définitivement la maladie hors de nos frontières ; prendre massivement part au processus d’enrôlement ; travailler au pardon, à la tolérance, à l’acceptation de l’autre, à la cohésion sociale et à la réconciliation nationale, et se départir des discours clivants et divisionnistes pour construire l’Etat-nation.

Soyez le premier à commenter sur "“Les critiques manquent de tact et de diplomatie” (Aboubakar Gansoré, 1er vice-président du parti AJIR)"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

neuf + cinq =