“L’ISLAM LA PAIX” : Une œuvre qui entend contribuer à la paix dans le monde

 

S’est tenue à Ouagadougou ce samedi 29 février 2020, la dédicace du livre « L’ISLAM LA PAIX ». En effet, cette dédicace a concerné le tome 1 (environ 400 pages) et le tome 2 (environ 200 pages) de cet ouvrage. Dans un monde d’insécurité, cette œuvre entend contribuer à la paix durable.

Sept (07) ans est le nombre d’années qu’a pris Boubacar Nacro allias “l’œil du novice“, auteur du livre « L’ISLAM LA PAIX », pour écrire les tomes 1 et 2. Cependant ce livre vient au bon moment, celui où l’insécurité règne un peu partout dans le monde en général, et au Burkina Faso en particulier.

Selon l’auteur, le monde est affligé parce que les Hommes ne suivent plus la direction de Dieu car, cite-t-il, Dieu dit : « Celui qui suit ma direction ne sera pas affligé. » L’œil du novice invite donc l’humanité à emprunter la direction de Dieu, dont il fait cas dans son ouvrage.

Pour le journaliste, Fousseni Kindo qui a présenté le livre, l’auteur explique d’abord ce que c’est que l’islam en fonction des références de l’islam, notamment à travers les versets du coran et les hadiths. Ensuite, il essaie d’analyser la situation des musulmans actuels, tout en expliquant que c’est parce que les Hommes se sont écartés de la voie de Dieu, que des problèmes leur arrivent aujourd’hui. Cependant, il n’est pas pessimiste. Il estime qu’en revenant sur la voie de Dieu, les musulmans dans leur vivre ensemble avec les autres, peuvent amener un monde de paix et de quiétude.

Selon le présentateur du livre, ce document ne fait pas fi des rapports géo-politiques et stratégiques qui sévissent dans le monde musulman. Parlant du monde musulman, ce n’est pas que le moyen orient mais le monde dans lequel vivent les musulmans. « Le livre est une réponse idoine et adéquate à ce que nous vivons aujourd’hui-même au Burkina Faso, en terme d’extrémisme violent, de terrorisme, d’attaques qui sont revendiquées au nom de l’islam mais qui en réalité, à analyser et à examiner de prêt, ne sont pas des actes liés à l’islam »,  a laissé entendre Fousséni Kindo.

Il faut noter que c’est un livre qui répond à la question d’organisation du vivre ensemble, un appel aux musulmans à voir comment puiser dans le coran et dans les hadiths pour pouvoir organiser le vivre ensemble assumé et responsable.

L’œil du novice” est le nom de plume choisi par Boubacar Nacro, auteur du présent livre. Cela signifie qu’il continue d’apprendre, selon lui.

Soyez le premier à commenter sur "“L’ISLAM LA PAIX” : Une œuvre qui entend contribuer à la paix dans le monde"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quatre + treize =