Médiateur du Faso : La magistrate Fatimata Sanou/Touré prend les rênes

 

Ce jeudi 16 décembre 2021, le nouveau médiateur du Faso a prêté serment. Cette prestation de serment s’est faite à Ouagadougou devant les membres du Conseil constitutionnel en présence des parents et amis ainsi que des autorités.

Madame Fatimata Sanou/Touré est désormais le nouveau médiateur du Faso. Nommée par un décret le 29 novembre 2021, elle remplace à ce poste Saran Sérémé qui a rendu sa démission le 29 septembre 2021. Elle a ainsi prêté serment et occupe officiellement ce poste de médiateur du Faso.

« Je voudrais très sincèrement remercier son excellence Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso, chef de l’État pour avoir porté son choix sur ma modeste personne pour diriger cette prestigieuse institution qu’est le médiateur du Faso. Également, je remercie toutes les personnes qui ont concouru à cette prise de décision. J’aimerais également manifester toute ma gratitude à ma famille et à tous mes amis, mes connaissances qui m’ont jusque-là soutenue », a laissé entendre le médiateur du Faso, Fatimata Sanou/Touré

« Je sais que je prends la charge de cette institution à un moment où notre pays, il faut le dire, traverse une double crise sécuritaire et sanitaire. Je mesure donc l’immensité de la charge. C’est donc un sentiment d’humilité qui m’amine. Alors pour ce faire, j’ai conscience de l’attente des populations envers l’administration qui a le devoir de redevabilité. C’est pourquoi je vais faire de mon mieux, m’employer au cours de mon mandat à faire donc prévaloir la primauté du droit à qualité de magistrat et également veiller à faire propager à travers nos actions, les principes de justice, les principes d’équité », a confié madame Sanou.

Le médiateur du Faso a placé son mandat sous le signe de la consolidation. « Je voudrais donc placer mon mandat non seulement sur le signe de la consolidation des acquis de mes illustres devanciers. Depuis la création de l’institution, il y a des personnalités qui ont travaillé jusque-là. J’aimerais vraiment les rendre hommage et consacrer, capitaliser les acquis que ces derniers ont engrangé jusque-là. Ensuite, je vais m’employer et continuer à mettre en œuvre la bonne gouvernance administrative. Avec cette bonne gouvernance administrative, je solliciterai participer à la consolidation, à l’apaisement du climat social à travers les actions, les actes que nous allons tous les jours poser au niveau de notre institution en comptant sur les collaborateurs du médiateur pour l’atteinte des missions qui nous sont assignées en tant qu’institution d’intercession entre administrateurs et administrés et cela de façon pacifique », a-t-elle expliqué.

Le médiateur du Faso n’est pas novice dans la gestion des conflits. « Je suis magistrate, j’ai souvent traité des litiges dans un cadre contentieux, j’ai également eu la chance de traiter dans des matières civiles la procédure gracieuse. Je sais qu’un règlement pacifique d’un conflit peut énormément contribuer à l’apaisement du climat social », a-t-elle soutenu.

En rappel, Fatimata Sanou/Touré est magistrate et a été précédemment présidente de chambre à la cour d’appel de Ouagadougou et présidente de l’association des femmes juristes du Burkina Faso.

Soyez le premier à commenter sur "Médiateur du Faso : La magistrate Fatimata Sanou/Touré prend les rênes"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix + neuf =