Ministère de la Jeunesse : Le mérite de certains acteurs reconnu

 

Le ministère en charge de la jeunesse a procédé à la cérémonie de décoration des personnes et associations qui se sont distinguées à travers leur ardeur au travail.  Au nombre de 73, les personnes distinguées ont reçu la gratitude du pays dans la matinée de ce lundi 20 décembre 2021 à Ouagadougou. Ils sont des agents du ministère en charge de la jeunesse et des sports, des personnels de centres de formation professionnelle et des particuliers.

Les 73 récipiendaires sont répartis comme suit : 5 avec agrafe l’ordre de l’Etalon, 18 ordres de mérite burkinabè, 18 ordres spécifiques, agrafe “formation et insertion professionnelles“ et 30 agrafes avec jeunesse. A un certain moment de la vie d’une administration, il est important de marquer un arrêt pour encourager, galvaniser ceux avec qui on progresse, reconnaitre leur mérite et matérialiser sa gratitude envers eux. C’est ce qui explique la tenue de cette journée de décoration du ministère des sports, de l’autonomisation des jeunes et de l’emploi.

Adama Ouédraogo est l’un des récipiendaires du jour. Il a été élevé au rang de chevalier de l’ordre du mérite burkinabè. Cette distinction est un honneur pour lui qui a œuvré au Conseil national de la jeunesse (CNJ). « C’est le travail que nous avons fait pour l’épanouissement, l’autonomisation de la jeunesse qui a permis cette distinction. C’est donc une fierté pour moi et je remercie les plus hautes autorités du Burkina », a laissé entendre Adama Ouédraogo avant de dédier cette médaille à toute la jeunesse burkinabè. Aussi, c’est pour lui un appel à mieux faire, toujours être meilleur pour relever les autres défis auxquels fait face la jeunesse. « Ce n’est pas un point final pour nous, c’est le “début du commencement“ comme on aime à le dire. Cette distinction nous interpelle à faire plus que ce que nous avons déjà fait pour le développement de notre pays. Et cela m’oblige à m’engager pleinement pour l’épanouissement de la jeunesse », a-t-il conclu.

Les cérémonies de décoration sont des moments pour la Nation, de reconnaitre les mérites des fils et des filles du pays qui se sont sacrifiés à un moment donné dans un domaine spécifique pour l’intérêt général. « Depuis un certain temps, ces cérémonies sont critiquées. Mais ces critiques sont l’appel à l’obligation qu’il faut avoir dans le choix, des femmes et des hommes qui doivent recevoir ces médailles (…) Ça veut dire qu’on doit être rigoureux dans le choix de ceux qu’on doit décorer. », a confié le ministre des sports, de l’autonomisation des jeunes et de l’emploi, Mathias Tankoano. La cérémonie du jour est un appel au service. A en croire le ministre, un appel à se donner corps et âme pour le développement de son pays. Il a, par ailleurs salué, la présence de l’ex ministre, Salifou Tiemtoré qui a en réalité initié cette édition.

Serge P Compaoré est président national de l’association “les fasoïstes“. Lui, a été distingué chevalier de l’ordre du mérite burkinabè pour ses efforts en matière de promotion de leadership et de l’entrepreneuriat des jeunes au Burkina Faso. Pour sa part, la joie est immense et indescriptible. « C’est une joie immense qui nous demande de redoubler d’efforts, faire un maillage pour prendre en compte les préoccupations des jeunes », a indiqué le président national de l’association “les fasoïstes“. Il a invité les jeunes à s’engager sur le même chantier afin de contribuer à l’épanouissement de la jeunesse du Burkina Faso. Selon son propos, c’est une deuxième fois pour lui d’être décoré et c’est très galvanisant.

Soyez le premier à commenter sur "Ministère de la Jeunesse : Le mérite de certains acteurs reconnu"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

5 × quatre =