OMS: La suspension de la contribution américaine fortement déplorée par des organismes internationaux

 

Dans la nuit du mardi 14 au mercredi 15 avril, le président américain Donald Trump a mis à exécution sa menace de suspendre sa contribution pour l’OMS. En effet, Trump reprochait à l’Organisation Mondiale de la santé une ‘’mauvaise gestion ‘’des fonds ainsi qu’une dissimulation dans la pandémie. Cette décision intervient à un moment où le Covid-19 a fait plus de 125 000 morts dans le Monde et plus de 1200 morts en une journée, aux États-Unis qui se trouvent être le pays ayant recensé le plus de cas.

Cette décision de ‘’couper les vivres’’ à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est mal perçue par le patron de l’Organisation des Nations unies (ONU) Antonio Guterres, la Chine, l’Union européenne et l’Allemagne. Pour eux, cette décision arrive au mauvais moment car c’est en ce moment même que l’OMS a besoin de la contribution de tous ses participants pour venir en aide aux pays durement éprouvés par le covid-19.

Par ailleurs, sur son compte Twitter, le chef de l’exécutif de l’Union africaine M. Faki avait déploré la situation. « La décision du gouvernement américain de suspendre sa contribution financière à l’OMS est profondément regrettable », a-t-il déclaré puis d’ajouter : « plus que jamais, le monde dépend de la capacité de leadership de l’OMS pour diriger la lutte contre la pandémie de Covid-19 ». « Notre responsabilité collective qui consiste à permettre à l’OMS de remplir son mandat n’a jamais été aussi urgente », a-t-il conclu.

 

Soyez le premier à commenter sur "OMS: La suspension de la contribution américaine fortement déplorée par des organismes internationaux"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

cinq × un =