Personnes déplacées internes : UNIR-MPS lance une campagne de solidarité

 

Ce jeudi 9 décembre 2021, l’Union pour la renaissance-mouvement patriotique sankariste (UNIR-MPS) a animé une conférence de presse au siège à Ouagadougou. L’objectif de cette sortie médiatique est d’annoncer l’élan de solidarité sur l’étendue du territoire burkinabè pour les personnes déplacées internes.

Le Burkina Faso fait face à une crise sécuritaire qui impacte la vie de la population sur le plan sanitaire que physique. C’est pourquoi à la sortie de son congrès et lors de la réunion du secrétariat exécutif national, l’Union pour la renaissance-mouvement patriotique sankariste (UNIR-MPS) a pris l’engagement de faire de la question de la solidarité, une priorité. Pour cela, un comité composé de onze (11) personnes a été mis en place pour permettre la collecte de sang et des dons divers sur toute l’étendue du territoire en faveur des personnes déplacées internes.

Cette opération s’intéressera à une collecte de sang et de dons divers. « Aujourd’hui du fait de la situation de guerre et de la maladie, il y a véritablement une pénurie et un manque criard de sang. Les Burkinabè ne donnent pas suffisamment de leur sang », a expliqué le président du parti, Me Bénéwendé Sankara sur l’objectif de cette collecte. Il a ainsi interpellé leurs militants, leurs sympathisants à donner leur sang. « Cette solidarité agissante, il faudrait que l’ensemble de tous les Burkinabè puissent faire preuve de cette solidarité »? a-t-il déclaré.

Le comité a ainsi trente (30) jours pour collecter le sang et les dons divers sur toute l’étendue du territoire. Dans les jours à venir, d’autres initiatives seront aussi lancées.

Pour Dr Rose Drabo, présidente du comité de soutien aux personnes déplacées internes (PDI), « en tant que Burkinabè, il est bon que nous manifestions de la solidarité auprès de ces personnes en détresse, de ces personnes déplacées internes. » Le sang collecté permettra de venir en aide aux personnes blessées. Le lancement pour la collecte du don de sang se fera dans les Hauts-Bassins, le Centre, le Nord et le Centre-Ouest à partir du 18 décembre 2021. « Quel que soit le burkinabè, quelle que soit l’appartenance, que ce sursaut de solidarité, nous puissions le manifester auprès des personnes déplacées », a-t-elle interpellé.

Cette opération de collecte de sang et de dons divers qui se fera dans les treize (13) régions, prendra fin le 15 janvier 2022. Les dons recueillis seront remis aux personnes déplacées internes. Au cours de cette conférence, le comité de soutien aux PDI a été officiellement installé.

 

Soyez le premier à commenter sur "Personnes déplacées internes : UNIR-MPS lance une campagne de solidarité"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-huit + 17 =