Politique : le parti PDIS-LAAFIA s’insurge contre Luc Adolphe Tiao

 

Le Parti démocratique pour l’intégrité et la solidarité Laafia (PDIS-LAAFIA) a tenu un point de presse le mardi 8 mars 2022 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre avec les hommes de médias, était de tenir en témoin l’opinion nationale et internationale sur des maux qui minent le processus de sélection des membres devant siéger à l’Assemblée Législative de la Transition (ALT) au titre des partis classifiés comme ‘’Autres Partis’’.

Après sa prise de pouvoir le 24 janvier 2022, le MPSR a dissous l’Assemblée nationale. Suite aux concertations, une sélection de membres devant siéger à une assemblée législative de la transition s’est imposée parmi lesquels, les partis politiques. Il s’agit des partis de l’alliance de l’ex majorité, de l’opposition politique, de l’opposition non affiliée et des autres partis. A cet effet, le 02 février, une rencontre est organisée entre le tenant du pouvoir “MPSR” et ces partis politiques. Cependant, alors qu’ils étaient encore membres des partis de l’alliance des partis de la majorité présidentielle jusqu’au soir du 24 janvier, certains partis se sont réclamés de la composante des “autres partis“, selon le président du parti PDIS-LAAFIA, Firmin Combary. C’est entre autres, Le Faso Autrement et le Rassemblement Patriotique pour le Développement (RPD) présidé par le Dr Luc Adolphe Tiao.

Selon son propos, ce dernier (Luc Adolphe Tiao) s’est engagé avec les autres partis intrus venus de l’APMP pour les écarter. « Nous sommes outrés et voudrions, à travers vous, dénoncer cette attitude d’usurpation qui est du reste, à l’origine de l’échec du pouvoir déchu. Nous estimons que chacun doit assumer ses responsabilités afin de permettre d’asseoir un avenir où l’honnêteté, la responsabilité, la remise en cause de soi seront les maitres mots », a déclaré Firmin Combary et d’ajouter : « ce monsieur ne peut pas représenter la démocratie de notre pays et le peuple burkinabè à l’ALT, devant nous le PDIS-LAAFIA ». Il en veut pour preuve que Dr Tiao fait l’objet de poursuite judiciaire et doit savoir faire profil bas. Aussi, à en croire le président du PDIS LAAFIA, M. Tiao « a clairement dit qu’il ne voyait pas la nécessité de créer un CNT et au président de prêter serment, mieux il demandait à l’armée d’instaurer un régime d’exception ».

Les conférenciers ont rappelé que le 22 décembre 2021, ils suspendaient ses activités au sein de l’APMP et les partis PNDS et l’ALIAD l’ont rejoint. ( https://faso-actu.info/actualites/le-pdis-laafia-suspend-ses-activites-au-sein-de-la-majorite-presidentielle ). C’est fort de ce constat que le parti « sollicite la bienséance du comité de validation des listes des membres de cette auguste ALT, afin de s’assurer que le processus de restauration ne soit pris en otage par des gens qui refusent d’assumer leurs erreurs quand tout simplement, ils ne se singularisent pas par un esprit de parjure pour parvenir à leur fin ».

Soyez le premier à commenter sur "Politique : le parti PDIS-LAAFIA s’insurge contre Luc Adolphe Tiao"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

trois × 3 =