Politique : Un nouveau parti se crée et entend apporter des réponses aux préoccupations du peuple

 

FCD ou Front commun pour le développement a été créé le 1er avril 2020 avec à sa tête l’ancien parlementaire, Drissa Sanogo. Ce nouveau parti dont l’une des particularités est, selon son géniteur, “la parole qu’il donne aux membres et surtout aux jeunes“, vise le rassemblement de tous les fils et filles dans leurs diversités.

Ce vendredi 05 juin 2020, le parti Front commun pour le développement (FCD) a convié les hommes de médias à une conférence de presse à Ouagadougou. Cette rencontre marque en effet, le début des activités du nouveau parti. Le FCD a été créé suite à une « recherche de réponses aux questions de récession économique, scolaire et universitaire critiques, due à la situation sécuritaire et sanitaire délétère, mais aussi et surtout au désintéressement de la jeunesse burkinabè à la politique. », a indiqué le président Drissa Sanogo.

Le FCD a un symbole dont trois cauris caractérisant la richesse et qui symbolise le foyer africain ; la calebasse qui symbolise l’hospitalité africaine ; deux mains qui est l’union des forces ; deux feuilles de bambou symbolisant la renaissance et la couleur noir et blanc symbole de l’Afrique noire tournée vers l’espérance et le développement. C’est dans cette optique, qu’il (le FCD) prône « le dialogue dans la tolérance, la sincérité et le pardon, gage de cohésion sociale et de toute paix durable. »

Face à la préoccupante question sécuritaire et sanitaire, éducative, culturelle …, le FCD entend apporter des réponses. Aussi, il pense apporter du nouveau dont le changement générationnel. Dans ce contexte, le président dudit parti laisse croire que « le changement véritable est le développement. » Puis d’ajouter que c’est aux jeunes d’être les acteurs de la résolution de leur préoccupation. C’est pourquoi une place importante est, d’après les responsables, réservée aux jeunes. Le FCD, c’est aussi ce parti qui se crée à la veille des élections au Burkina. « Un parti se crée avec des ambitions électorales. », a confié M. Sanogo. Cependant, « c’est le congrès à venir qui déterminera si le parti doit avoir un candidat aux prochaines élections ou non. »

FCD est-il de la mouvance présidentielle, de l’Opposition CFOP, de celle non-affiliée ou de la CODER ?

Le président Drissa Sanogo déclare que c’est encore le congrès qui le déterminera. Néanmoins, il précise que si le parti doit s’affilier, ce serait soit derrière la majorité présidentielle soit derrière le Chef de file de l’Opposition politique (CFOP).

 

Soyez le premier à commenter sur "Politique : Un nouveau parti se crée et entend apporter des réponses aux préoccupations du peuple"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

18 + dix-sept =