Prix APA : le MPAP fait le point après cette cérémonie de distinction


Le Mouvement pour la culture de la paix et l’amour de la patrie (MPAP) a organisé le vendredi 3 septembre 2021, une cérémonie de distinction dénommée “Ambassadeur de paix Awards“ (APA). A cet effet, dans l’après-midi du mardi 21 septembre, le mouvement a tenu une conférence de presse avec pour objectif, faire le compte rendu de la cérémonie.

Le 21 septembre marque la journée mondiale de la paix. Et c’est ce jour que le Mouvement pour la culture de la paix et l’amour de la patrie a choisi pour faire le point de la cérémonie de distinction des personnes qui, par leur action, contribuent à promouvoir la paix au Burkina Faso. Il faut rappeler que cet évènement s’est tenu sous le thème : « Quelle contribution pour la prise en charge des familles des FDS et VDP tombés sur champs d’honneur ».

De cette cérémonie de distinction, sept personnes de différentes catégories ont reçu des prix. Il s’agit de Moumouni Dialla, président du Conseil national de la jeunesse dont l’APA de l’engagement de la jeunesse lui a été décerné ; l’APA du leadership a été décerné à Ali Bonkoungou ; celui des OSC est décerné à OCADES Fada N’Gourma ; L’APA de l’intégration a été décerné à Katrin Rohde de l’ONG AMPO. Trois APA du patriotisme ont été décernés à l’Etat-major Général des armées, au chef des Dozos sans frontière Ali Drabo, à Ladji Soumaila Yoro VDP de Loroum (Titao).

Le grand APA de l’année a été décerné à Casimir Segda, gouverneur du Centre-Nord. « Le MPAP ne pouvant pas décerner individuellement à tous ceux qui combattent pour la même cause, voudrait décerner ces trophées de patriotisme symboliquement à ces lauréats et à travers eux, reconnaitre le mérite de tous les VDP et FDS qui ne cessent de se battre et de combattre pour la Nation au sacrifice suprême de leur vie », a laissé entendre le président du MPAP, Samuel Kalkoundo.

Le point de la collecte de fonds

Lors de la cérémonie et même après, une collecte de fonds a été lancée. C’est un appel à contribution volontaire pour venir en aide aux familles des FDS tombées en défendant la patrie. Selon Maitre Benjamen Ouattara, la somme totale recueillie est de 809 650 FCFA. Cette somme sera répartie entre des familles de FDS qui ont été identifiées. 20 familles des régions les plus touchées ont été recensées pour bénéficier de ce soutien. Il s’agit pour les organisateurs, de galvaniser les troupes au front et leur montrer que le pays est conscient du travail qu’ils abattent de jour comme de nuit.

Le bilan est largement positif, selon Samuel Kalkoundo. « Des échos qui viennent des régions concernées, des gens ont adopté ce projet. Malgré l’insuffisance organisationnelle de cette première édition, nous pouvons nous réjouir du bilan de cet évènement. », a-t-il conclu son propos.

Soyez le premier à commenter sur "Prix APA : le MPAP fait le point après cette cérémonie de distinction"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

2 × quatre =