Promotion du contenu local dans le secteur minier : l’ABSM présente ses actions

 

L’Alliance des fournisseurs burkinabè de biens et services miniers (ABSM) a tenu une conférence de presse dans la matinée de ce jeudi 28 octobre 2021 à Ouagadougou. Face aux Hommes de médias, il était question de faire connaitre à la population burkinabè, ce que l’ABSM a pu engranger comme acquis, présenter les défis auxquels elle fait face et les perspectives pour les années à venir en matière de contenu local au Burkina Faso.

Sous le thème : “Le rôle de l’ABSM dans le processus de développement et de promotion du contenu local dans le secteur minier au Burkina Faso” , cette rencontre a été une occasion pour la presse de noter les actions réalisées et les acquis de l’ABSM en deux point que sont stratégique et opérationnel.

Les actions réalisées

En ce qui concerne le volet stratégique, l’ABSM a participé à différentes études et rencontres qui lui ont permis de plaider à côtés d’autres acteurs du développement local pour la prise en compte du contenu local dans le code minier de 2015, plus précisément en ses articles 101 et 102. Toujours dans ses actions de plaidoyer, elle obtient gain de cause en 2019, où le ministère en charge des mines décide d’élaborer la stratégie nationale du contenu local dans le secteur minier au Burkina Faso dans laquelle elle fut un acteur clé dans l’élaboration de cette stratégie.

Il faut noter que six (06) années après l’adoption du code minier, les actions de plaidoyer auprès des décideurs dans toutes les instances de décisions auxquelles elle a pris part, ont permis cette année, la réaction de certains textes d’application qui permettront la mise en œuvre des alinéas en lien avec le contenu local dans le code minier.

Mais sur le volet opérationnel, des actions ont été menées en rapport avec la mission qu’ils se sont fixés. En effet, l’ABSM a mis à la disposition des acteurs du secteur minier (ONG, Cabinet d’études, sociétés minières, entreprises fournisseurs des mines, Ministères, etc.), toutes les informations dont elle disposait en matière d’approvisionnement local. Entre autres, plusieurs actions comme les formations, les sensibilisations, la mise en œuvre du programme de renforcement des capacités sur une base d’affaires, etc. ont été menées en vue de renforcer les capacités des fournisseurs miniers et leur permettre de saisir les opportunités en matières de fourniture des biens et services aux sociétés minières.

Les défis et perspectives

Beaucoup d’actions ont été menées, des résultats engrangés mais force est de constater que beaucoup de défis restent à relever. Il s’agit entre autres de la lenteur dans l’adoption et la mise en œuvre des textes sur le contenu local ; l’absence de cadre de concertations formelles entre les différents acteurs du secteur comme indiqué à l’article 101 du code minier ; la méconnaissance de la chaine de valeur de l’industrie minier par une grande partie des opérateurs économiques locaux ; le manque de ressources financières pour une prise en charge conséquente des préoccupations liées à la promotion du contenu local.

Quant aux perspectives en matière du contenu local au Burkina Faso, l’ABSM a préconisé l’élaboration de son plan stratégique quinquennal ; la mobilisation de l’ensemble des opérateurs économiques autour des actions de promotion du contenu local ; l’accompagnement de la mise en œuvre des textes d’application sur le contenu local en cours d’adoption, et la participation à la mise en œuvre de la stratégie nationale du contenu local.

Le Président de l’ABSM, Yves Zongo a fait savoir qu’ils tiennent une loi qui a été élaborée et travaillée aussi bien avec les minières, avec les Organisations de la société civile (OSC) et avec l’Etat. “Nous souhaitons que chacun laisse sa liberté ou sa façon personnelle de faire, pour s’aligner à ce que la loi dit. Dans ce cas, nous serons tous liés et la loi qui nous donne des prérogatives. Donc nous pensons que l’Etat, les minières et les fournisseurs doivent toujours fournir des efforts pour aller dans une compréhension, dénicher les niches et faire en sorte que nous passons de 15% de la production minière à 35%” , a-t-il soutenu.

En rappel, l’ABSM est une association de référence dans la redistribution des retombés du secteur minier à travers la promotion de la fourniture locale de biens et services. Sa mission est de promouvoir la fourniture locale de Biens et Services aux mines par la professionnalisation des fournisseurs locaux, l’amélioration de l’environnement et dans la collaboration avec tous les acteurs concernés.

Soyez le premier à commenter sur "Promotion du contenu local dans le secteur minier : l’ABSM présente ses actions"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

3 + 13 =