Promotion des entreprises : La chambre de commerce soutient 11 entreprises avec 64 millions

 

Ce jeudi 26 septembre 2019, la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso a organisé une cérémonie de récompenses des meilleurs projets à travers le projet d’appui à la transformation industrielle et artisanale (PATIA) 2019 en vue de promouvoir les micro, petites et moyennes entreprises.

Le projet d’appui à la transformation industrielle et artisanale (PATIA) est une initiative de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso en vue de soutenir les entreprises du Burkina œuvrant dans divers secteurs. A l’appel du 9 avril 2019 au cours d’une conférence de presse, ce sont 37 dossiers qui ont été reçus par le comité technique de sélection des projets. Ce comité composé de 14 membres a, selon le représentant Jim Bamba, « travaillé à assurer la qualité et la transparence ». Ces dossiers ont été examinés afin de sélectionner les meilleures entreprises. Ils ont ensuite procédé à un entretien, une visite d’entreprise pour mieux connaitre le projet. 16 entreprises ont été retenues éligibles et c’est 11 entreprises qui bénéficieront de ce soutien contre 12 prix attendues.

Pour le président de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, « Le PATIA édition 2019 s’est voulu, une compétition de projets de développement d’entreprises qui, à terme, permettra aux lauréats de bénéficier d’un accompagnement pour la protection, la mise aux normes et la labélisation de leurs produits par des structures spécialisées en la matière ». De plus, ces entreprises auront un accompagnement pour participer à des foires et salons internationaux et bénéficieront également de la distribution de leurs produits dans les magasins et grandes surfaces. Il a réitéré leur engagement dans la signature de conventions d’accompagnement afin de faciliter la mise en œuvre des actions de leurs projets et leurs suivis de développement.

Abdoulaye Sana, représentant des lauréats, en remerciant le président de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, n’a pas manqué de rappeler les difficultés auxquelles font face les entreprises industrielles et artisanales, en l’occurrence, « le coût des facteurs de production, l’étroitesse du marché intérieur, le faible niveau de formation professionnelle » qui sont, selon lui, « des barrières à l’éclosion de talents d’affaires et d’unité économiques prospères ». Toutefois avec cet appui, « nous prenons l’engagement de donner le meilleur de nous-mêmes à travers nos entreprises respectives pour faire de cet accompagnement de la chambre de commerce, une véritable opportunité d’affaires et devenir ainsi des modèles de réussite », fait-il savoir puis d’ajouter : « Nous nous exhortons à être des représentants valables ». Monsieur Sana, gérant de la société “Lagazelle” œuvrant dans la production des lampes solaires, en tant que lauréat, a décidé d’opérer dans ce domaine complexe pour se développer. « J’achète la matière première, fais de la valeur ajoutée et distribue au Burkina Faso. J’emploie plus de 20 personnes et nous arrivons à produire un produit de très bonne qualité avec une garantie et un service après-vente. Je vise dans le rap de charge, c’est à dire l’extorsion de charge pour l’installation des lampes chargeables dans les écoles, la mise en place du Solar home system et la fabrication du kit complet avec 3 lampes ventilateurs, télévision, garantie 2 ans ».

« Je dédie ce prix à mes employés », lance Ousmane Kéré, Directeur général de la société Keros agro, puis d’ajouter : « la réussite d’une entreprise c’est l’ensemble aussi du personnel. C’est une entreprise SARL, nous allons aller à la normalisation avec ce prix, à la labélisation et surtout avoir des emballages personnalisés. Ceux que nous avons sont standards mais les emballages personnalisés feront d’eux des produits attractifs. Nous pouvons être compétitifs à l’extérieur. Ce prix est le bienvenu car il va catapulter notre entreprise ».

Le vice-président de la chambre de commerce, Mamadi Sanoh a, pour sa part, montré sa fierté pour la réussite de cette initiative. « Aujourd’hui, nous sommes très heureux de remettre des prix, nous constatons que ces personnes qui ont reçu des prix sont des personnes qui sont véritablement dans la transformation et nous les encourageons à aller encore plus en avant pour tendre vers l’industrie car ce n’est que l’industrie et la transformation qui peuvent permettre d’avoir une plus-value sûre »

Joseph Zerbo, directeur de cabinet du ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, représentant ledit ministre, a félicité la chambre de commerce pour cette initiative qui, six (06) mois après, est une réalité. Pour monsieur Zerbo, « elle entre en droite ligne avec la politique sectorielle de notre département qui consiste à la transformation d’industrie artisanale. La chambre de commerce joue sa partition pour pouvoir contribuer à la mise en œuvre de ce chantier en cohérence avec le plan national de développement économique et social, axe 3 qui vise à promouvoir l’emploi des jeunes ». La réalisation de cette initiative démontre le respect des engagements de la chambre de commerce lors de la rencontre sectorielle avec le gouvernement.

C’est au total 64 millions de franc CFA qui ont été attribués à 5 micros entreprises avec 4 millions chacun, 4 petites entreprises avec 6 millions chacun et 2 moyennes entreprises avec 10 millions chacun. Ces entreprises exercent dans le domaine de la coiffure, la transformation du lait, du manioc, du maïs, la production d’eau, production de lampe solaire. Ces lauréats proviennent de différentes régions du Burkina. Ils ont aussi reçu des attestations.

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Promotion des entreprises : La chambre de commerce soutient 11 entreprises avec 64 millions"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-huit − 14 =