Ramadan 2022 : La foire commerciale, Ramadan Market ouvre ses portes

 

Dans l’après-midi du samedi 2 avril 2022, s’est tenue la cérémonie d’ouverture de la 6e foire commerciale dénommée Ramadan Market. Cette cérémonie d’ouverture a vu la présence de différentes personnalités sorties pour soutenir cette activité.

À l’orée du mois de Ramadan, le Cercle d’Études, de Recherches et de Formation Islamiques (CERFI) initie une foire commerciale dénommée Ramadan Market. Cette foire permet de maitriser les prix des produits qui sont les plus prisés dans la période du jeûne musulman.

« Nous voulons par-là, rappeler aux uns et aux autres, l’importance de la générosité et surtout que l’on ne doit pas perdre de vue que les produits de consommation en cette période doivent être à des prix sociaux dans le sens de pouvoir faciliter le jeûne » a expliqué le secrétaire général du Cerfi, Oumar Nikièma, sur l’importance de cette foire puis d’ajouter : « Nous tenons à faire en sorte que le jeûne du mois de Ramadan soit vraiment une période bénéfique et profitable à nos populations et non un moment d’angoisses, de canicules et de spéculations tous azimuts ». Il a, par ailleurs, salué l’implication de l’Etat burkinabè pour le contrôle des prix. Il n’a pas manqué de remercier le parrain de cette édition ainsi que tous les différents partenaires. « Nous avons foi que vous allez faire votre mieux pour que les prix au niveau de Ramadan Market soient des prix promo », a-t-il lancé aux différents exposants.

« Ramadan est un mois de partage, un mois de solidarité. Ce qu’on a remarqué c’est qu’à l’occasion du Ramadan, il y a une inflation énorme. La recherche du profit à tendance à prendre le pas sur la solidarité. L’objectif, c’est de travailler à offrir un espace où les prix sont contenus afin de permettre aux consommateurs de pouvoir avoir accès à des produits de qualité à des prix abordables », a laissé entendre le président du Cerfi, Abdoul Hamidou Yaméogo puis d’ajouter : « Nous sommes dans une crise sécuritaire qui a induit une crise humanitaire avec un lot de déplacés et avec des orphelins et des veuves en masse. Il faut travailler à être plus solidaire à l’endroit de ces plus faibles ». La 6e édition est placée sous le signe de « la solidarité à l’endroit donc des victimes de la crise sécuritaire et humanitaire », a fait savoir le président du Cerfi. En plus de l’exposition-vente, il y aura au cours de cette foire, la formation, l’information et tout ce qui sera utile aux musulmans tout au long du jeûne.

Le parrain de cette 6e édition, El Hadj Zanga Seydou Sessouma, PDG de Genedis Burkina, a salué l’initiative du Cerfi. « Le Cerfi rappelle à nos commerçants musulmans nos obligations durant ce mois béni, qui doivent se traduire par la manifestation d’une grande miséricorde envers nos semblables », a-t-il expliqué puis de renchérir : « C’est une période de bonté spirituelle et humaine dont les musulmans doivent se l’approprier par la bienfaisance, le pardon et l’entraide mutuelle. Elle nécessite une préparation aussi spirituelle que matérielleRamadan, c’est un mois où nous sommes beaucoup interpellés pour la disponibilité de nos produits qui sont de nécessité très grande. Nous-nous sommes vus interpeller et nous avons voulu apporter notre contribution pour rendre ces produits disponibles pendant tout le mois de Ramadan », a-t-il laissé entendre.

Le parrain n’a pas manqué de lancer un appel aux différents commerçants. « Nous sommes interpellés pour apporter notre contribution à la maitrise des prix. Nous commerçants, on pense que nous sommes guidés seulement par le profit alors que très souvent, nous discutons de beaucoup de questions en bas pour que les produits soient à la portée des consommateurs. Aujourd’hui, c’est un plateau où nous sommes interpellés pour que les produits soient d’abord disponibles mais aussi à des coûts abordables tels que souhaités pour les consommateurs ».

La foire se tient du 31 mars au 14 avril 2022 sur l’espace vert côté sud du siège national du Cerfi avec plus d’une trentaine d’exposants provenant de sociétés diverses

 

Soyez le premier à commenter sur "Ramadan 2022 : La foire commerciale, Ramadan Market ouvre ses portes"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quinze + quatorze =