Santé : Connaître les légumes pour mieux les consommer

 

Les légumes sont des plantes herbacées. La racine, le bulbe, la tige, la feuille, la fleur, la graine ou le fruit est utilisé dans l’alimentation. Ce sont des aliments essentiels pour l’organisme. On a tendance à considérer les légumes comme tout aliment non carné et non sucré accompagnant un plat de viande ou de poisson au cours d’un repas. Mais il faut savoir que les légumes regroupent un grand ensemble d’aliments, qui est bon à connaitre. Découvrons donc les légumes et leurs familles !

Les légumes font partie des aliments essentiels pour la santé humaine. Ils sont produits dans les jardins potagers familiaux pour être consommés ou pour être commercialisés. Nous les consommons sans trop savoir quelle sorte de légumes, s’agit-il. En effet, nous avons deux sortes de légumes : les légumes secs ou légumes graines et les légumes frais.

Les légumes secs ou légumes graines sont des légumes qui ont une faible teneur en eau 12%. Il s’agit entre autres de la fève, le haricot, la lentille, le pois cassé… Les légumes secs sont des meilleures sources de protéines non animales. Les légumes frais ou légumes verts, quant à eux, sont classés en famille :

-les légumes feuilles : il s’agit de la laitue, chou épinard, oseille…

-les légumes tiges : céleri, asperge…

-les légumes bulbes : ail, échalote, oignon…

-les légumes fleurs : chou-fleur, brocoli…

-les légumes racines : betterave, carotte, navet, radis…

-les légumes fruits : ils sont consommés en tant que légumes mais constituent des fruits. Il s’agit de l’aubergine, l’avocat, concombre, cornichon, courge, courgette, gombo, melon, olive, pastèque, poivron, piment, tomate

-les légumes tubercules : igname, patate douce, pomme de terre…

-les légumes fines herbes : utilisés comme des condiments et pour leur arôme, nous avons le basilic, la ciboulette, le laurier, la menthe, le persil, le thym…

Les légumes se présentent sous diverses couleurs. La couleur verte est due à la présence d’un pigment vert, la chlorophylle. La couleur jaune et orange, la présence de caroténoïde. La couleur rouge qui montre la présence de lycopène

L’ensemble des légumes ont des valeurs nutritives. Les féculents comme la pomme de terre, l’igname… donnent de l’énergie. Les légumes contiennent donc des vitamines A B B9 C K, les sels minéraux comme le calcium, le potassium et magnésium, des fibres alimentaires, des protéines, des flavonoïdes. Ces différentes ressources nutritives participent à la bonne santé de notre organisme. De nombreux légumes se consomment crus en crudité ou cuit l’eau, vapeur, sautés, frits, braisés, grillés, au four

Consommer des légumes permet d’être en bonne santé et est une chose indispensable pour les enfants. Ils sont les aliments les plus riches en vitamines (sans omettre les fruits), en sels minéraux et en fibres, en eau bref, ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Lorsque l’enfant mange souvent les légumes, cela lui permettra de bien grandir. C’est aussi préparer sa bonne santé de demain car consommer les légumes, c’est lutter contre le cancer, les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète. Il est surtout recommandé de consommer les légumes frais car ils sont plus riches en vitamines et en minéraux. Par ailleurs, une bonne alimentation permet de normaliser les niveaux d’insuline et de leptine. La consommation d’une bonne quantité de légumes, aide ainsi à évacuer les aliments transformés.

Les légumes sont des groupes d’aliments qui devraient occuper la place la plus importante dans nos assiettes ; ils doivent être frais, cultivés localement et organiquement. La majorité doit être consommée crue. Sans légume, vous privez l’organisme de micro-nutriment bénéfique pour la santé.

Soyez le premier à commenter sur "Santé : Connaître les légumes pour mieux les consommer"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

onze − 9 =