Santé : Découvrons les bienfaits de la pastèque

 

La pastèque ou citrullus lanatus est un fruit qui provient de l’Afrique. Juteuse et rafraîchissante, la pastèque peut être savourée en entrée comme en dessert. Elle a des vertus cosmétiques et thérapeutiques.

La pastèque est un fruit qui regorge 92% d’eau. Appelée melon d’eau, elle protège l’organisme de la déshydratation en cas de fortes chaleurs. La pastèque est un excellent diurétique qui pallie la rétention d’eau et est efficace en cas d’œdème.

Le potassium contenu dans la pastèque permet de lutter contre les crampes musculaires et les courbatures. Les graines de pastèque dilatent les vaisseaux sanguins, diminuent la pression artérielle et préviennent ainsi les maladies cardio-vasculaires.

Le lycopène, puissant antioxydant présent dans la pastèque freine le développement des cellules cancéreuses, protège l’organisme des maladies cardio-vasculaires et protège aussi la peau des effets néfastes du soleil.

La présence des vitamines dans la pastèque comme la vitamine C, renforce le système immunitaire ; la vitamine A intervient dans la vision et la vitamine B6 pour la formation des tissus et le bon fonctionnement du système nerveux. Pauvre en calorie et nulle en cholestérol, la pastèque est un allié important pour les régimes. La présence forte en eau procure un effet de satiété. La pastèque est recommandée pour les personnes en surpoids.

De plus, la consommation de la pastèque apaise les brûlures d’estomac et diminue les flatulences. La pastèque purifie le côlon, le foie, les reins, les voies urinaires et débarrasse l’organisme des parasites intestinaux. La pastèque diminue les troubles d’érection et est un acide aminé au pouvoir vasodilatateur. Les graines de la pastèque stimulent la mémoire et ont des apports laxatives et inflammatoires.

La pastèque peut être consommée en entrée, en dessert, en salade de fruit ou en jus de fruit. Sur le plan cosmétique, l’écorce de la pastèque peut être frottée sur la peau. Le coton inhibé de jus de pastèque tonifie la peau, élimine le sébum et resserre les pores de la peau. La pastèque peut être utilisée en masque du visage. L’huile des graines de pastèque hydrate la peau et nourrit les cheveux. Pour la consommation de la pastèque, choisissez une pastèque lourde qui est bonne et riche en eau. En cette période de pastèques, profitons en afin de bénéficier de ses nombreuses vertus.

Soyez le premier à commenter sur "Santé : Découvrons les bienfaits de la pastèque"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

3 × trois =