Santé/Énergie : Power for All compte électrifier des centres de santé en zone rurale

 

L’Organisation non gouvernementale “Power for All” a organisé une rencontre d’échanges avec les Hommes de médias dans la matinée de ce mardi 02 novembre 2021 à Ouagadougou. Échange qui a porté sur le nexus Energie/Santé au Burkina Faso. En effet, en collaboration avec IRENA et les ministères de la santé et de l’énergie, “Power for All” a entrepris des actions entrant dans le cadre de l’énergie et de la santé. 

Aujourd’hui au Burkina Faso, plusieurs centres de santé surtout en milieu rural, sont confrontés au problème d’électricité. Ce problème reste un défi à relever par les acteurs agissant dans les domaines de la santé et de l’énergie. C’est fort de ce constat que “Power for All” a trouvé pertinente, son idée d’électrifier les centres de santé au Burkina Faso, surtout dans les zones rurales. Cette organisation (Power for All) compte assurer l’organisation des acteurs pour l’électrification des centres de santé en milieu rural au Burkina Faso avec pour objectif d’aider le pays à se préparer au marché et à mobiliser des ressources.

La rencontre de ce matin est une rencontre d’échanges et surtout de partage d’information sur le nexus santé/énergie, la question sur laquelle les partenaires du Burkina notamment l’agence internationale de l’électrification (IRENA), Power for all, les ministères de la santé et de l’énergie travaillent en ce moment pour définir un plan national pour l’électrification des centres de santé en milieu rural“, a laissé entendre la représentante de Power for all au Burkina Faso, Amsatou Salembéré. C’est un projet en lancement qui va permettre d’aller sur un projet national dans le sens de l’électrification des centres de santé avec de l’énergie propre. A en croire Madame Salembéré, il est fort probable que l’énergie qui sera utilisée soit celle solaire parce que c’est ce qu’a le Burkina Faso à revendre. “Il y a d’autres formes d’énergies renouvelables mais le solaire est ce que nous avons à notre disposition, et qui est le moins cher” , a-t-elle soutenu. Concernant la question de la mise en œuvre dudit projet, la représentante a indiqué que pour l’heure, une coalition des acteurs sera mise en place, et c’est cette coalition qui, après échanges, définira des priorités pour le projet national. L’organisation (Power for All) est à sa première action en Afrique et c’est le Burkina Faso qui l’accueille.

La rencontre du jour à laquelle participe bon nombre de journalistes, a été marquée par deux communications. L’une faite par la représentante de Power for All et l’autre par Carlos Strarace de l’agence internationale de l’électrification (IRENA). L’occasion a été donnée aux journalistes de poser leurs préoccupations et d’avoir des réponses. Il s’est agi d’une rencontre dite hybride dans laquelle, il y a eu des participants d’autres pays en visioconférence avec une traduction simultanée anglais/français.

En rappel, Power for All a été créée en 2015 et est basée aux États-Unis. C’est une coalition de plus de 300 organisations qui font campagne pour mettre fin à la pauvreté énergétique, en accélérant le déploiement des énergies renouvelables et en catalysant la transformation du marché de l’énergie.

Soyez le premier à commenter sur "Santé/Énergie : Power for All compte électrifier des centres de santé en zone rurale"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

16 + un =