Santé : Une recrudescence de la maladie à coronavirus constatée au Burkina Faso

 

Le ministre de la Santé, Pr Charllemagne Ouédraogo en accompagnie de celui des transports, était face aux Hommes de médias ce jeudi 2 décembre 2021 à Ouagadougou. Il était question d’échanger avec les journalistes sur la situation actuelle de la Covid-19, l’état des lieux de la vaccination et les mesures qui sont prises pour accompagner la réouverture des frontières.

A la date du 28 Novembre 2021, le Burkina Faso a enregistré 16 000 cas cumulés et confirmés de COVID-19 avec 286 décès. Le nombre de guéris à la même période est de 15 345. Le pays a enregistré ces dernières semaines, un nombre moyen de 41 nouveaux cas par jour. Cela montre une recrudescence des cas. C’est pourquoi, le ministre de la santé a appelé au renforcement du « respect des mesures barrières à tous les niveaux, mais surtout l’engagement de tous pour la vaccination ». Depuis quelques jours, l’on assiste à l’émergence d’un nouveau variant issu du variant Béta identifié en fin d’année 2020. Ce nouveau variant dénommé B.1.1.529 a été baptisé « Omicron » par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Le Burkina à l’image d’autres Nations, prend des mesures pour empêcher ce variant de rentrer sur son territoire.

D’après le ministre de la santé, on note à la date du 28 novembre 442 769 personnes vaccinées avec les 03 types de vaccin. Il s’agit de Astra Zeneca, Johnson and Johnson et Sinopharm. Ces chiffres représentent environ 4% de la cible attendue qui est de 10 417 000 personnes. Pourtant le gouvernement s’était fixé l’objectif d’atteindre 10% de la cible à la date du 31 décembre 2021. Il y a un manque d’adhérence des populations à la vaccination. C’est fort de ce constat qu’une campagne de vaccination est prévue du 15 au 23 décembre et concernera essentiellement quatre (04) régions, à savoir celle du Centre, du Centre-Ouest, des Hauts-Bassins et du Sud-Ouest. « Cette campagne cible la population de 18 ans et plus, et plusieurs stratégies seront utilisées : la stratégie fixe qui consiste à offrir la vaccination dans les formations identifiées ; la stratégie avancée et celle de structure à structure qui permettront aux agents vaccinateurs de rapprocher les prestations à la population dans les sites tels que les marchés, les établissements scolaires et du supérieur, les institutions publiques, les garnisons… », a expliqué Pr Charllemagne Ouédraogo.

Réouverture des frontières

En ce qui concerne les mesures prises dans le cadre de la réouverture des frontières, des conditions sont fixées pour le passage des voyageurs. En effet, selon les termes du décret n° 2021-1248 en date du 30 novembre 2021 portant réouverture des frontières terrestres et ferroviaires, l’accès ou la sortie du territoire burkinabè est subordonné au respect de l’une des conditions pour toute personne âgée d’au moins 11 ans. C’est la présentation de carte de vaccination (Pass-vaccinal) contre la COVID-19 datant d’au moins 14 jours et attestant de l’achèvement du schéma vaccinal complet d’un vaccin anti COVID-19 et la présentation d’un document attestant d’un test PCR ou d’un test TDR antigénique négatif datant d’au plus 5 jours à compter de la date de prélèvement. « Afin de rendre accessible les tests et la vaccination au profit des populations et particulièrement des voyageurs, des sites de réalisation des différents tests ont été identifiés dans toutes les régions ou localités abritant des PoE. La liste des formations sanitaires sera diffusée et disponible auprès de nos structures de santé ou en appelant au 3535. En outre, la réalisation du test PCR COVID-19 pour les voyageurs se poursuit dans les sites habituellement désignés. Le contrôle sanitaire des passagers est assuré par l’équipe de santé avec l’appui des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) », a indiqué le ministre de la santé.

Soyez le premier à commenter sur "Santé : Une recrudescence de la maladie à coronavirus constatée au Burkina Faso"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

3 × 5 =