SIO 2020: Une vitrine d’information et d’aide à l’orientation des bacheliers

 

« Problématique de l’accès à l’enseignement supérieur au Burkina Faso : Filières de formation et bourses d’études », c’est sous ce thème que s’est tenue la cérémonie officielle d’ouverture de la Semaine Nationale de l’Information et de l’Orientation (SIO), ce mardi 25 août à Ouagadougou.

Professionnel du domaine de l’orientation, le centre national de l’information et de l’orientation scolaire et professionnelle et des bourses (CIOSPB) travaille depuis plusieurs années à accompagner les élèves, les nouveaux bacheliers et les étudiants dans le choix judicieux de leurs parcours académiques, mais aussi dans le financement de leurs études. C’est dans ce cadre qu’il organise depuis 2015 la SIO, une vitrine d’information et d’aide à l’orientation des bacheliers.

Afin de fournir aux nouveaux bacheliers, aux étudiants et aux parents, un espace idéal pour s’informer, la SIO constitue une tribune de rencontres et d’échanges directs avec les nouveaux bacheliers sur leurs orientations futures dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Elle constitue également un outil efficace pour faire la promotion des institutions d’enseignement supérieur. « C’est un bon dispositif pour promouvoir les échanges et la collaboration entre les différentes catégories d’acteurs de l’enseignement, mais surtout, pour permettre aux nouveaux bacheliers et nouvelles bachelières de trouver les réponses à leurs multiples interrogations avant la rentrée universitaire prochaine », a déclaré  Lydia Rouamba, présidente du comité d’organisation et présidente du CIOSPB, puis de poursuivre : « nous travaillons à ce que chaque futur bachelier et chaque future bachelière ait une orientation voulue et non subie, une orientation qui répond à ses aspirations professionnelles et à son plan de vie ».

Selon la présidente du CIOSPB, le thème choisi vise à répondre aux attentes des bacheliers, leur apporter des réponses concernant les nombreuses questions sur les filières de formation porteuses et sur les conditions et modalités d’accès aux bourses. A l’en croire, après 04 éditions, la SIO a grandi et se développe bien. Comptant 18 établissements participants en 2016 avec environ 5000 visiteurs, la SIO est passée à 65 établissements en 2019 avec 7500 visiteurs, puis à 70 structures participantes en 2020.

Durant une semaine donc, un grand nombre d’institutions d’enseignement supérieur et de recherche, du public et du privé, mais aussi de pays étrangers seront réunis au siège du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) pour échanger avec les nouveaux bacheliers, les étudiants et les parents sur le choix de filières, les modalités d’accès et les débouchés. Sans oublier les conditions d’accès à la bourse ; les conditions d’accès à l’aide, au prêt et aux œuvres universitaires ; puis les mécanismes d’orientation en ligne via Campus Faso.

 

 

Soyez le premier à commenter sur "SIO 2020: Une vitrine d’information et d’aide à l’orientation des bacheliers"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quinze − dix =