Situation au Burkina : Déclaration du Mouvement du 21 avril (M21)

 

Suite à la prise du pouvoir par la junte militaire au Burkina Faso, le Mouvement M21 dans une déclaration, apporte “une caution solidaire et sans concession au Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) conduit par le Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.”

“La situation actuelle à laquelle nous sommes parvenus est la résultante d’une profonde crise de gouvernance contre laquelle nous avons eu de cesse de se dresser à travers des multiples sorties médiatiques et des manifestations qui nous ont d’ailleurs valu des détentions arbitraires.

En effet, depuis son accession à la magistrature suprême en 2015, Roch Marc Christian Kaboré a été confronté à une ribambelle de défis que son régime a eu du mal à relever.

Sur le plan humanitaire et sécuritaire, le bilan est très catastrophique. La crise sécuritaire a entrainé plusieurs morts, et de millions de déplacés condamnés aux bagnes de la faim et de la misère sous toutes ses formes.

Sur le plan diplomatique, le Burkina n’est plus cité comme la ‘’destination à ne pas manquer’’ mais comme la destination peinte en rouge, donc à éviter.

Pire encore, l’ombre de la corruption, de la concussion, du favoritisme, de l’enrichissement illicite, des inégalités de traitement et les fractures socio-militaires obscurcissaient toute lueur d’espérance dans notre pays.

C’est dans cette situation de désespoir que les Forces Armées Nationales ont décidé de s’assumer devant l’histoire et devant le peuple pour hisser un front de refus du diktat de la mal gouvernance économique et sécuritaire, de l’incompétence et de la léthargie qui conduisaient inéluctablement et tristement le pays à vaux l’eau. La chute du  président du Faso s’est déroulée dans des conditions que tout fervent défenseur de la démocratie et de la liberté, manique du perfectionnisme démocratique soit-il,  devrait applaudir, rien qu’à considérer la manière peu ou prou pacifique avec laquelle l’opération s’est déroulée. Aussi, le putsch s’il en est un, a été salué par la rue, légitimant ainsi l’acte salvateur des Forces Armées Nationales.

C’est pourquoi, nous saluons cette aube nouvelle qui annonce des rayons radieux pour notre pays, le Burkina Faso. Nous apportons une caution solidaire et sans concession au Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) conduit par le Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.

Ainsi,

Considérant la pertinence, l’opportunité et la légitimité de l’action du MPSR,

Considérant les termes de sa première déclaration et les mesures concrètes qui en ont suivies,

Considérant l’expression de son attachement sans faille aux fondements de la République,

Nous, Mouvement du 21 avril, saluons et soutenons sans ménagement le MPSR.

Aussi appelons-nous  tous les concitoyens et compatriotes à soutenir et à apporter le meilleur de ce qu’ils ont et de ce qu’ils sont pour reconstruire, refonder afin de restaurer notre pays dans son intégrité et sa dignité tel que nos pères nous ont transmis fièrement et héroïquement.

L’histoire nous donne encore une opportunité d’écrire une nouvelle page dans son histoire. Saurons-nous la saisir ? Saurons-nous écrire la nouvelle page avec l’ancre de la dignité, de l’intégrité, de la cohésion et de la solidarité nationale et internationale agissante ?

La réponse que nous saurons apporter, dans un dialogue sincère et constructif, départis de tout intérêt personnel et clanique, dans le cadre du MPSR,  déterminera la véritable sortie du tunnel et sera la condition sine qua non du respect et de la crédibilité que le processus de transition qui va bientôt s’ouvrir donnera.

Nous invitons les premiers responsables à mettre un point d’honneur à avoir une attitude d’ouverture de disposition à dialoguer vis-à-vis de la communauté internationale tout en inscrivant en point non négociable la violation de la souveraineté du peuple burkinabè, curseur et catalyseur de notre démocratie, jeune certes, mais grandissante et exemplaire.

Notre expérience récente de transition politique en 2014, est empreinte de bonnes pratiques, mais aussi d’insuffisances et d’erreurs. La somme de cette expérience devra servir de phare pour une transition réussie que nous appelons de tous nos veux.

Ainsi, conscient de la nécessité pour chaque citoyen d’apporter son soutien au MPSR pour sortir le pays de l’ornière, nous appelons toutes les forces vives dont les forces armées sont une composante, à s’engager pour la réussite de la transition.

Mesurant l’enjeu énorme et la grande responsabilité que nous portons solidairement avec le MPSR responsables devant l’histoire, nous réitérons notre soutien indéfectible aux nouvelles autorités et réaffirmons notre disponibilité à apporter notre pierre à l’édifice pour l’avènement d’un Burkina Faso nouveau et né de nouveau dans ses fondements, ses valeurs et sa grandeur légendaire.

Que dieu Bénisse le Burkina Faso”

Marcel TANKOANO

Président du M21

Soyez le premier à commenter sur "Situation au Burkina : Déclaration du Mouvement du 21 avril (M21)"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

14 − cinq =