Situation nationale : Ouagadougou, une foule sortie pour soutenir les militaires

 

Au pays de Thomas Sankara, l’armée a pris le pouvoir. Dans l’après-midi du lundi 23 janvier 2022, elle a fait un communiqué à la télévision nationale burkinabè où elle a dit prendre ses responsabilités devant “l’incapacité“ du régime MPP à gérer la crise sécuritaire. A cet effet, des populations sont sorties mardi 25 janvier 2022 à la place de la Nation de Ouagadougou pour, selon elles, soutenir les militaires et les accompagner.

« Non à la France », « on ne veut pas de la CEDEAO ici », drapeaux burkinabè, malien et russe, des mains de manifestants, flottaient à la place de la Nation. Comme une invite aux nouveaux dirigeants de savoir comment s’orienter. « Nous sommes sortis pour dire aux militaires que nous sommes avec eux, leur dire qu’ils peuvent compter sur la population », a laissé entendre Baguian Ousmane, manifestant et militant de l’association sauvons le Burkina.

« C’est la joie qui nous amène ici à la place de la Nation. Nous sommes soulagés et nous voulons que les militaires sachent qu’on est derrière eux. Nous ne voulons pas de politicien ici, parce que ce sont eux qui ont gâté le pays-là », a expliqué Mamadi Ouédraogo. La population ne veut pas de la politisation de ce coup d’Etat. La preuve est que, quand nous avons tendu notre micro à Abdoul Karim Baguian dit Lota du parti Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) pour recueillir ses motivations, certains manifestants criaient derrière nous : « Nous ne voulons pas d’un politicien ici. » « Qu’est-ce qu’ils racontent là-bas ? » « Ne pensez pas que vous allez revenir encore aux affaires ».

La foule sortie ce jour est convaincue qu’avec les militaires, des solutions seront trouvées pour éradiquer les crises auxquelles le pays est confronté. C’est pourquoi, ces mouvements sont constatés dans la capitale du Burkina Faso pour apporter un soutien à ceux qui ont fait le coup d’Etat. Ces manifestants ont des attentes. C’est entre autres, la prise de mesures drastiques contre le terrorisme pour un retour effectif de la sécurité et de paix au pays de Thomas Sankara.

Soyez le premier à commenter sur "Situation nationale : Ouagadougou, une foule sortie pour soutenir les militaires"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

14 + 3 =