Installation de la 2ème équipe de la Task Force : Discours du Président Kaboré

 

Discours de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso à l’occasion de la cérémonie officielle d’installation de la 2ème équipe de la Task Force sur le Schéma de Libéralisation des Echanges de la CEDEAO (TF/SLE)

Ouagadougou, 14 décembre 2021

« Messieurs les Présidents d’Institution

Monsieur le Président de la Commission de la CEDEAO

Excellences, Mesdames et Messieurs les membres du corps diplomatique et consulaire

Mesdames et Messieurs les représentants des organisations internationales et interafricaines,

Général Salou Djibo, Ancien Président de la République du Niger, Président sortant de la 1ère équipe de la Task force,

Monsieur Mohamed Ibn Chambas président entrant de la Task force,

Chers membres de la Task Force

Distinguées personnalités

Mesdames et Messieurs

Permettez-moi, à l’entame de mes propos, d’exprimer ma fraternelle et cordiale bienvenue à la délégation de la Commission de la CEDEAO conduite par le Président Jean-Claude Kassi BROU, ainsi qu’à la nouvelle équipe de la Task force sur le Schéma de libéralisation des échanges.

Je me réjouis particulièrement de la tenue de cette cérémonie d’installation qui permettra aux membres de l’équipe entrante de poursuivre et de renforcer les sillons déjà tracés en matière de libre circulation des personnes et des biens par l’équipe sortante sous le leadership du Président Salou DJIBO.

Point n’est besoin de rappeler l’impact que la double crise sécuritaire et sanitaire a eu sur la mise en œuvre du protocole sur la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEDEAO et particulièrement sur le Schéma de libéralisation des échanges.

En effet, depuis une dizaine d’années, notre région, en particulier le Nigeria et les pays du sahel, font face à des attaques terroristes récurrentes qui ont contraint les Etats membres de notre organisation communautaire à durcir les conditions de mouvement des citoyens. Les dispositifs et les protocoles sanitaires adoptés par les Etats pour freiner la propagation de la pandémie de la COVID-19 apparue en 2020, n’ont pas non plus facilité la libre circulation des personnes et des biens, fondement de tout processus d’intégration.

Distinguées personnalités

Mesdames et Messieurs

Principal outil opérationnel dans la facilitation des échanges dans la sous-région ouest-africaine, la Task Force sur le Schéma de Libéralisation des Echanges de la CEDEAO (TF/SLE) a été créée par Règlement le 25 novembre 2015 avec pour mission d’assurer l’effectivité de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace communautaire, notamment par le biais de l’arbitrage et du règlement à l’amiable des litiges entre les Etats membres ainsi que de plaidoyer et de médiation auprès des autorités politiques des Etats.

Principal instrument de l’intégration économique, la libéralisation des échanges apparait comme une opportunité pour les acteurs économiques des Etats membres de la CEDEAO de développer le commerce intra-régional et pour les populations de disposer d’un espace de plus de six (6) millions de km2 pour un marché de plus de quatre-cent (400) millions d’habitants. Aussi, devons-nous, nous engager à sa mise en œuvre et au respect de ses dispositions.

C’est en application de ce Règlement, que la toute première équipe de la Task Force a été installée ici même à Ouagadougou, le 20 mai 2016. Une équipe qui, sous la présidence du Général Salou DJIBO, a initié plusieurs activités dans le sens d’une effectivité de la libre circulation des personnes et des biens. Il s’agit principalement de missions de plaidoyer dans les quinze (15) Etats membres, de missions de monitoring, de missions inopinées et de la tenue régulière des réunions annuelles.

C’est le lieu pour moi, de renouveler ma profonde gratitude et mes sincères félicitations à l’équipe sortante pour les importantes avancées auxquelles elle est parvenue.

Distinguées personnalités

Mesdames et Messieurs

En dépit des efforts consentis et des actions entreprises, la libre circulation des personnes et des biens peine à être une réalité tant les barrières auxquelles elle se heurte sont nombreuses. J’en veux pour preuve les entraves et autres pratiques anormales constatées à l’intérieur des pays comme au niveau des frontières. Une situation rendue plus difficile avec les défis sécuritaires et sanitaires que la sous-région connait.

Vous convenez avec moi que beaucoup reste à faire pour que le pilier de l’intégration qu’est la libre circulation soit effectif dans tous nos Etats.

En outre, l’entrée en vigueur, le 1er janvier 2021, de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), à laquelle nos Etats ont adhéré, nous convainc de la nécessité et de l’urgence de mutualiser nos efforts afin de tirer le maximum d’avantages pour une région économiquement prospère.

C’est pourquoi, tout en me réjouissant de la nomination des membres de la nouvelle équipe que préside le Dr Mohamed Ibn Chambas, j’invite chacun à un engagement plus grand pour une sous-région débarrassée de toutes barrières.

Pour ma part, je ne ménagerai aucun effort pour accompagner la Commission de la CEDEAO et toutes les structures en charge de la promotion de l’intégration dans la mise en œuvre de toute initiative en faveur de la libre circulation et de la construction d’un marché commun.

Tout en souhaitant plein succès dans votre mandat, je déclare officiellement installés, les membres de la Task force sur le Schéma de libéralisation des échanges de la CEDEAO.

Je vous remercie. »

 

Soyez le premier à commenter sur "Installation de la 2ème équipe de la Task Force : Discours du Président Kaboré"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

cinq × 5 =