Collaboration CCI-BF et Médias : redynamisation du club de presse pour la promotion du secteur privé

La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a procédé, lors d’un dîner-Gala le mardi 21 mai 2019, à la redynamisation du club de presse. Créé en 2015, ce club a connu, à un moment donné, quelques difficultés. En effet, le Directeur général de la CCI-BF Issaka Kargougou avec l’autorisation du président El Hadj Mamadi Sawadogo, a tenu à donner une autre image à cette cellule. La CCI-BF attend de ce club, des actions qui pourront contribuer à la production économique à travers les médias. Les participants ont pu découvrir à travers un film, la “traversée“ de la CCI-BF depuis sa création jusqu’aujourd’hui.

La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) est un établissement public à caractère professionnel doté de la personnalité morale de l’autonomie financière et de gestion. Elle est placée sous la tutelle technique du ministère chargé du commerce et de l’industrie. Ainsi, elle a diverses missions dont celle consultative, représentative et administrative et, est organisée en cinq instances. Par rapport aux produits et services offerts, l’on peut citer l’information économique, la promotion et l’assistance aux entreprises, la formation professionnelle et bien d’autres.

Vu le domaine d’action très large et très capital, la communication media-CCI-BF parait nécessaire. Cela est sans doute, les motivations du président et de son Directeur général, à créer un club composé de journalistes afin qu’ils puissent suivre pas à pas, les actions de la chambre. C’est dans une belle ambiance que des journalistes et des membres de la chambre ont échangé sur plusieurs points afin de donner de la vivacité à ce club.

« Aujourd’hui, personne n’ignore le rôle et l’importance des médias qui, sans relâche, travaillent pour l’information et l’éducation des populations. Aussi, en tant qu’actrice déterminante dans toutes nos structures de communication, la chambre de commerce considère les médias comme des partenaires stratégiques dans la mise en œuvre de sa politique de développement du secteur privé », a expliqué Issaka Kargougou tout en précisant que « c’est dans cette dynamique que s’établit ce partenariat. Notre souhait est qu’ensemble, nous puissions œuvrer à promouvoir le secteur privé burkinabé moteur de la croissance, pourvoyeur d’emplois et acteur majeur du développement socioéconomique de notre pays. »

Dans le cadre de la dynamisation du club de presse, la chambre de commerce entend renforcer le secteur de formation sur la dynamique et thématique d’intérêt pour les membres. « Nous-nous engageons à vous associer à toutes les activités majeures organisées par la chambre de commerce », a-t-il rassuré aux hommes et femmes médias, membres du club de presse. D’une manière générale, ajout-il, il s’agit pour nous (chambre de commerce) de contribuer à augmenter la production économique dans la production médiatique, vu que le secteur privé est le moteur de la croissance économique.

« La CCI-BF d’hier à aujourd’hui pour demain », est le titre du film documentaire d’une trentaine de minutes, qui a été aperçu par les participants. Il (le documentaire) a permis de connaitre l’évolution de cette chambre depuis sa création en 1948 à aujourd’hui, et également sa vision pour demain.

Une trentaine d’hommes et femmes de Médias sont désormais membres du “club de presse consulaire“ de la CCI-BF. Ces personnes du quatrième pouvoir, travailleront dans l’optique de renforcer le traitement et la diffusion d’informations économiques de cette institution pour la promotion du secteur privé au Burkina Faso.

Soyez le premier à commenter sur "Collaboration CCI-BF et Médias : redynamisation du club de presse pour la promotion du secteur privé"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

treize + 15 =