17 mai : journée mondiale contre l’hypertension artérielle

 

C’est le 14 mai 2005 qu’a été décretée la Journée mondiale de d’hypertension artérielle par la Ligue mondiale contre l’hypertension. Cette journée mondiale se déroule pourtant bien le 17 mai. Le but de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle est de communiquer au public, l’importance de l’hypertension et la gravité de ses complications médicales, et de fournir de l’information sur sa prévention, sa détection et son traitement.

Longtemps silencieuse, l’hypertension artérielle peut entraîner des complications très graves : infarctus, attaques cérébrales… Il y a hypertension artérielle lorsque la force du sang contre les parois des vaisseaux sanguins est trop élevée. L’hypertension artérielle peut endommager des organes vitaux comme le cœur, le cerveau ou les reins.

Selon le ministre burkinabè de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, “l’hypertension est une maladie silencieuse aux conséquences dangereuses” . C’est pourquoi, poursuit-il, la Ligue mondiale contre l’hypertension entend à travers cette journée, sensibiliser les populations sur les complications médicales pouvant causer l’hypertension artérielle.

Par ailleurs, il a tenu à inviter toutes les populations à avoir des habitudes de vie qui permettent de réduire le risque de développer une hypertension. “Le dépistage précoce protège, car chacun de nous peut être touché par l’hypertension artérielle” , a indiqué le ministre.

 

 

Soyez le premier à commenter sur "17 mai : journée mondiale contre l’hypertension artérielle"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

treize + 3 =