2ème session 2020 du cadre sectoriel du dialogue: planifier la production agro-sylvo-pastorale

Le ministère de l’agriculture et des aménagements hydro-agricoles a tenu ce mardi 18 août 2020, une session du cadre sectoriel de dialogue “production agro-sylvo-pastorale” . Cette session, deuxième du genre, offre des opportunités d’examiner et de valider le rapport de performance à mis-parcours 2020 de mise en œuvre du PNDES dans le secteur. C’est aussi l’occasion de formuler le référentiel national de développement 2021-2025.
 
Les activités de ce premier semestre de l’année 2020 du ministère de l’agriculture et des aménagements hydro-agricoles ont été bouleversées par divers facteurs. Il s’agit de la crise sanitaire liée à la Covid-19, la persistance de la situation sécuritaire et des remous sociaux au sein de certains départements ministériels.
 
Malgré cela, le bilan du ministère de l’agriculture et des aménagements hydro-agricoles dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES) est satisfaisant “compte tenu du contexte actuel (covid-19, insécurité …)“ , d’après le premier responsable du ministère, Salifou Ouédraogo. « Nous estimons un taux d’exécution physique de 52% et à peu près 50% d’exécution financière », a expliqué le ministre et d’ajouter : « nous avons plus de 40 000 tonnes d’engrais qui ont été fournis et plus de 12 000 tonnes de semences ont été fournies aux producteurs. Près de 1 100 000 ont bénéficié du cash transfert (…) Nous avons pu mettre à leur disposition plus de 50 000 tonnes de céréales (…) Aussi, dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, 24 barrages ont été réalisés et 12 autres en cours de réalisation. », a-t-il fait savoir.
 
Cependant malgré cette satisfaction, des efforts importants restent à fournir pour l’atteinte des objectifs visés. C’est en cela que cette session donne une occasion aux acteurs, de convenir des défis nouveaux du secteur au regard des acquis et des insuffisances constatés dans la mise en œuvre du PNDES (2016-2020). C’est entre autres, identifier les recommandations à prendre, les mesures qui devront être mises en place afin de permettre que l’année 2020 s’achève avec la fin du PNDES mais « également de permettre d’aller vers le référentiel national de développement qui est en train d’être élaboré. »
 
Les partenaires techniques et financiers ont saisi cette occasion pour renouveler leur engagement et leur disponibilité à accompagner davantage le gouvernement. Ainsi, quatre principales recommandations ont été faites à l’endroit du gouvernement, selon Dauda Sau, chef de file de ces partenaires. « Renforcer le dialogue et la concertation entre les différents groupes d’acteurs du cadre sectoriel de dialogue, poursuivre les réflexions sur le format actuel des CSD, poursuivre les efforts de renforcement des systèmes de collecte de données au sein des dispositifs de suivi-évaluation sectoriels, et poursuivre les efforts de mobilisation des ressources financières pour les activités de développement », sont les recommandations formulées par les partenaires.

Soyez le premier à commenter sur "2ème session 2020 du cadre sectoriel du dialogue: planifier la production agro-sylvo-pastorale"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

2 × deux =