40e anniversaire du PEV : le président Kaboré inaugure un nouvel entrepôt

 

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, Champion mondial de la vaccination a présidé, ce jeudi 29 avril 2021, à Ouagadougou, la cérémonie officielle de la célébration des 40 ans de mise en œuvre du Programme élargi de vaccination (PEV). Une occasion pour le Chef de l’Etat d’inaugurer l’entrepôt PEV sis à Tengandogo.

Sous le thème : « Vaccination au Burkina Faso, 40 ans d’histoire, 40 ans de succès et de défis, quelles perspectives pour la prochaine décennie », le Burkina Faso a célébré les 40 ans de mise en œuvre du PEV. Une célébration qui permet au pays des hommes intègres, de capitaliser les succès et les leçons apprises durant les 40 ans de fonctionnement du PEV.

Selon le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, la vaccination est une des composantes des soins de santé primaires et constitue l’une des interventions de santé publique les plus appropriées. Alors, le Gouvernement ayant fait de la vaccination une priorité, poursuivra naturellement ses efforts pour une mobilisation de ressources domestiques en vue d’une plus grande disponibilité des vaccins.

En 40 ans, pour lui, le Burkina Faso a pu éviter, prévenir et éradiquer par la vaccination plusieurs maladies qui étaient sources de décès d’enfants. Tout en félicitant l’ensemble du gouvernement burkinabè, les agents de santé à tous les niveaux, ainsi que les partenaires techniques et financiers qui ont toujours œuvré à rendre le vaccin accessible, le président Kaboré a précisé que ce succès est aussi celui des autorités coutumières et religieuses, des organisations de la société civile, des leaders communautaires, dont l’engagement solidaire a permis de faire reculer les frontières de la maladie par la vaccination.

Inauguration de l’entrepôt PEV

Cette célébration a été l’occasion, en cette Semaine africaine de la vaccination (SAV), d’inaugurer l’entrepôt PEV sis à Tengandogo. Une infrastructure qui va garantir la disponibilité des vaccins. Au nom des partenaires techniques et financiers, la Représentante résidente de l’Unicef, Sandra Lattouf, a salué l’engagement du chef de l’Etat et celui du Gouvernement en faveur de la promotion de la santé et du bien-être des populations du Burkina Faso. « Cet engagement, faut-il encore le rappeler, a été reconnu au plan international, ce qui a valu la nomination officielle de ‘’Champion mondial de la vaccination’’ de la part des partenaires techniques et financiers de l’Alliance Mondiale pour les Vaccins et l’Immunisation (GAVI) », a-t-elle souligné.

Par ailleurs, 13 personnalités engagées dans les programmes de vaccination ont été désignées “champions régionaux” pour assurer le leadership de la promotion de la vaccination dans leur région. Également, des agents de santé et des organisations partenaires ont été faits officier et chevalier de l’ordre du mérite de la santé, de l’action sociale avec agrafe santé, en guise de reconnaissance de la Nation.

Soyez le premier à commenter sur "40e anniversaire du PEV : le président Kaboré inaugure un nouvel entrepôt"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

huit + 7 =