Affectation d’agents de la Rtb et Sidwaya : L’Opposition politique condamne l’attitude du gouvernement

 

L’Opposition politique burkinabè a, une fois de plus, honoré son rendez-vous hebdomadaire avec les Hommes de médias. Le massacre de 43 citoyens à Barga, l’arrêt de travail illimité dans les médias d’Etat et l’apparition de cas de coronavirus sont entre autres, les sujets du jour.

Les animateurs du jour dont Carlos Toé du Mouvement pour le changement et la renaissance (MCR) et Amadou Diemdioda Dicko de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), ont abordé diverses actualités entrant dans le cadre de la gouvernance du pouvoir en place. C’est par une minute de silence qu’a débuté le point de presse de ce mardi 10 mars 2020.  Ceci, en hommage aux 43 personnes tuées à Barga dans la province administrative du Yatenga par des “individus armées non identifiés“. L’Opposition trouve en cela une confusion car, selon les informations d’une radio de la place, il s’agit « d’une attaque perpétrée contre les peulhs par un groupe de kogl-wéogo ». C’est pourquoi, elle rappelle le président du Faso qu’il est de son devoir de veiller à la défense de l’intégrité du territoire national et à la protection des personnes et de leurs biens. Aussi, elle exige une enquête indépendante au regard de la gravité du drame.

Par rapport à la crise qui secoue les médias d’Etat, l’Opposition n’est pas restée sans voix. En effet, le gouvernement a décidé d’affecter plus 350 agents des médias publics, d’après les conférenciers du jour. Si selon le gouvernement cela s’agit d’un réaménagement, c’est pour le SYNATIC « une décision arbitraire, et constitue une sanction collective contre les travailleurs ». Cependant pour l’Opposition, « le MPP veut chasser les journalistes professionnels et neutres, pour les remplacer par des griots acquis à sa cause. » « Le comble, ajoute Carlos Toé, c’est lorsque le directeur général de la RTB affiche fièrement son appartenance au MPP, en s’installant aux premières loges du congrès de ce parti. Tout cela n’augure pas d’un traitement professionnel et impartial de l’information par les médias d’Etat en cette année électorale. » L’Opposition condamne l’attitude du gouvernement, et l’invite à renouer un dialogue sincère avec les travailleurs.

Autre point abordé lors de cette conférence de presse, est le cas de confirmation de deux personnes (couple) atteintes du coronavirus au Burkina Faso. Face à cette situation, l’Opposition demande au gouvernement de démarrer dès maintenant une vaste campagne de sensibilisation des citoyens. Cela permettra de prévenir et de prendre en charge les éventuels autres cas.

Soyez le premier à commenter sur "Affectation d’agents de la Rtb et Sidwaya : L’Opposition politique condamne l’attitude du gouvernement"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

9 − 4 =