Arrestation de Jean-Claude Bouda: L’opposition félicite le RENLAC

L’opposition politique a tenu son traditionnel point de presse ce mardi 02 juin 2020 au siège du CFOP. Lors de cette rencontre avec les hommes  et les femmes de médias, l’opposition s’est prononcée sur  la crise sécuritaire à savoir l’assassinat des 50 personnes au nord, au centre nord et à l’Est du Burkina, la distribution sélective des CNIB par l’ONI, l’arrestation de l’ancien ministre de la défense Jean Claude Bouda. Le point de presse du jour était animé par Dr Jean-Hubert Bazie, président de la convergence de l’espoir et Boubakar Diallo, président du Mouvement Agir Ensemble pour le Burkina Faso.

L’opposition a fortement déploré l’aggravation de la situation sécuritaire au Burkina Faso. En effet, le samedi 30 mai dernier, une double attaque terroriste a entrainé la mort de 50 personnes au nord, au centre nord et à l’Est du pays. Cette situation a entrainé une manifestation  de citoyens à Pama contre « les meurtres et les enlèvements perpétrés par les terroristes et les forces de défense et de sécurité ». Pour  Jean Hubert Bazié, cette manifestation est le fruit de l’incompréhension grandissante entre les FDS et les populations locales. «  Les autorités doivent travailler à établir et renforcer la confiance entre nos FDS et le peuple Burkinabè » va-t-il laisser entendre.

La commission électorale nationale indépendante (CENI) a repris l’enrôlement des électeurs sur le fichier électoral entretemps interrompu par la crise du coronavirus. Mais selon l’opposition, des actes assimilables à de la manipulation visant à empêcher certains votes ont été dûment constatés.  « Dans plusieurs provinces, des CNIB établies depuis des mois pour des personnes et des groupes réputés proches de l’opposition sont bloquées. Pendant ce temps, des caciques du MPP qui sponsorisent l’établissement des CNIB, voient les cartes de leurs protégés livrés en un temps record. » A dardé Jean-Hubert Bazié.  Convaincue de la prise de position du directeur général de l’ONI  Aristide Bere, L’opposition n’est pas passée par le dos de la cuillère pour l’interpeller et le mettre en garde sur «  la grave menace que son attitude partisane fait peser sur le processus électoral ». « L’ONI ne saurait être une officine partisane (…)Si rien n’est fait dans les plus brefs délais, l’opposition se donnera d’autres moyens de faire cesser cette distribution sélective de CNIB ». A déclaré Jean-Hubert Bazié.

L’arrestation de l’ancien ministre de la défense Jean Claude Bouda a été fortement apprécié par l’opposition qui n’a pas manqué de féliciter le Réseau National de Lutte Anticorruption (RENLAC) pour sa constance dans la lutte qui a abouti à cette « victoire d’étape » qui est selon elle un symbole. « Nous encourageons la justice Burkinabè à persévérer dans le nettoyage de toutes les écuries, qu’elles soient minières, foncières, des infrastructures ou des marchés publics » a déclaré Jean-Hubert Bazié.

Soyez le premier à commenter sur "Arrestation de Jean-Claude Bouda: L’opposition félicite le RENLAC"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

18 − 16 =