Atelier de formation: inciter les journalistes à l’utilisation des productions statistiques sur l’énergie

 

Le Sous-programme statistique du programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques, a organisé un atelier de formation en collaboration avec la DGESS/MEMC ce jeudi 18 février 2021 à Ouagadougou. C’est une session de formation des utilisateurs des statistiques sur l’énergie. Il s’agit d’éveiller l’esprit de recherches à l’endroit des utilisateurs et de faire savoir les avantages de faire recours aux données statistiques.

La production statistique burkinabè s’est considérablement accrue au cours des dernières années. Des statistiques sont produites sur l’énergie au Burkina Faso depuis plusieurs années. Cependant, ces productions ne sont pas assez utilisées de manière optimale. Ceci peut être expliqué par « une insuffisante culture statistique, un déficit d’information sur les statistiques disponibles et un manque de formation des utilisateurs potentiels » .

L’objectif de la présente formation est de faire le point sur la disponibilité des données dans le domaine de l’énergie, de présenter aux participants des thèmes couverts, les caractéristiques des données disponibles et leurs limites. Cette formation dont la durée est prévue pour deux jours (18 et 19 février) permettra entre autres aux participants d’accéder aux données disponibles sur l’énergie au Burkina Faso, de comprendre les principaux indicateurs calculés à partir des données sur l’énergie…

Le premier volet de la formation s’est tenu ce 18 février et a porté sur la façon dont les statistiques de l’énergie sont produites, la façon d’analyser les statistiques de l’énergie et le lieu, et la façon de trouver les statistiques de l’énergie. Cet atelier regroupe principalement des journalistes en plus des formateurs qui sont du domaine des statistiques de l’énergie.

Soyez le premier à commenter sur "Atelier de formation: inciter les journalistes à l’utilisation des productions statistiques sur l’énergie"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

trois × un =