Transparence dans la gestion des affaires publiques : validation du 3e plan d’actions 2021-2023 du PGO

 

Ce jeudi 4 novembre 2021, le Ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale a tenu un atelier national de validation du troisième plan d’actions 2021-2023 du partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO).

Le Burkina Faso s’est engagé à promouvoir les principes de bonne gouvernance notamment la démocratie, la transparence, la redevabilité et la participation citoyenne. A cet effet, le gouvernement a adhéré au Partenariat pour un gouvernement ouvert  (PGO) lors du sommet mondial tenu du 07 au 09 décembre 2016 à Paris.

Selon le représentant du ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, André Gansonré,  «  le PGO est une initiative internationale multipartite lancée en 2011, qui vise à promouvoir la transparence dans la gestion des affaires publiques par une grande redevabilité et l’implication des citoyens, la lutte contre la corruption, l’exploitation des nouvelles technologies de l’information et de la communication en vue de renforcer la qualité de la gouvernance dans un esprit de collaboration avec les acteurs non étatiques, les organisations de la société civile et des médias ».

L’adhésion du Burkina Faso à ce partenariat s’est matérialisée par l’adoption d’un premier plan d’actions de treize (13) engagements pour la période 2017- 2019 et d’un deuxième plan d’actions de onze (11) engagements dont la mise en œuvre a débuté en 2019 et est arrivée à échéance en juin 2021. Le dernier Plan d’actions (PAN) a fait l’objet d’une auto-évaluation de l’administration par (11) onze engagements. Six (06) sont achevés et cinq (05) ont connu une mise en œuvre substantielle (au-delà de 50%) soit un taux global de la mise en œuvre de 82%. Aussi, conformément au processus PGO  et à l’issue de cette évaluation, le gouvernement a entrepris en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes que sont la société civile, les collectivités territoriales, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers, le processus de co-création du troisième plan d’actions national  2021 -2023 du PGO.

Pour Sidi BARRY, chef de département de la promotion de la bonne Gouvernance, « le PGO regroupe une centaine de pays qui vise donc à promouvoir la transparence, l’accès à l’information, qui vise à lutter contre la corruption et aussi qui aide à plus de justice et au respect des droits humains. Nous sommes là ce matin pour valider les plans d’actions qui comportent des engagements assez intéressants. En exemple, il y a un engagement qui vise à impliquer davantage la population à la mise en place de la police de proximité, un engagement qui vise à opérationnaliser un dispositif de gestion des plaintes et des usagers dans trois ministères pilotes. On a aussi l’engagement qui vise à renforcer la confiance entre la justice et les citoyens, et un autre engagement qui va aider la participation de la femme au niveau des sphères de prise de décision ».

Il faut rappeler que ces engagements sont portés par des départements ministériels qui disposent déjà de ressources pour leur mise en œuvre et aussi du comité de suivi composé de façon bipartite d’un côté par les acteurs de l’administration et de l’autre côté par les acteurs représentants de la société civile.

Stéphanie Bayala

Soyez le premier à commenter sur "Transparence dans la gestion des affaires publiques : validation du 3e plan d’actions 2021-2023 du PGO"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

onze − 9 =