Burkina : la société ESSAKANE offre dix (10) respirateurs au ministère de la santé

 

La société ESSAKANE a remis du matériel au ministère de la santé, dans la matinée de ce mercredi 07 octobre 2020 à Ouagadougou. C’est un don composé de 10 respirateurs et des accessoires d’une valeur de 100 millions FCFA que le directeur de cabinet du ministère a reçu de la part de cette société.

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus, la société minière IAMGOLD ESSAKANE SA a offert du matériel au ministère burkinabè de la santé. A en croire le vice-président des affaires internationales et du développement durable de la société Essakane, Oumar Toguyeni, le matériel vient avec un retard du fait du temps mis pour commander. En effet, ces respirateurs ont été commandés en avril 2020. « Quand on a fait la commande à l’époque, il était difficile de trouver suffisamment de matériels sur le terrain car tous les pays du monde essayaient d’acquérir ces équipements. Finalement, nous avons lancé la commande à travers une compagnie installée au Burkina et ç’a mis du temps pour la fabrication et toutes les autres procédures pour que ça vienne. C’est arrivé il y a quelques jours et nous avons immédiatement tout fait pour pouvoir les remettre aux autorités. », a expliqué le vice-président de ESSAKANE qui regrette tout ce temps mis pour livrer ce don. Cependant, au-delà de la prise en charge des malades de la Covid, ces respiratoires permettront également de prendre en charge des malades qui ont des difficultés respiratoires.

Le directeur de cabinet (DIRCAB) du ministre de la santé, Emmanuel Sorgho a exprimé ses sentiments vis-à-vis de ce don. Ce sont des sentiments de joie qui animent le DIRCAB en cette matinée de remise de matériel. Comme une invite au donateur à ne pas regretter ce “retard“, selon lui, « ces respirateurs viennent à point nommé en ce sens qu’ils vont nous servir à prendre en charge des patients d’autres maladies qui sont en détresse respiratoire. Donc nous ne pensons pas que ça vient en retard. »

 

Soyez le premier à commenter sur "Burkina : la société ESSAKANE offre dix (10) respirateurs au ministère de la santé"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

vingt − 8 =