Burkina : le CISAG est contre le coup d’Etat qui a renversé le dernier gouvernement

 

Le Conseil d’information et de suivi des actions du gouvernement (CISAG) a tenu une conférence de presse ce jeudi 17 mars 2022 à Ouagadougou. L’analyse sur la situation nationale était au menu des échanges.

Contrairement à certaines Organisations de la société civile (OSC), le CISAG est contre le coup d’Etat organisé par le Mouvement Patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR). Un coup de force qui a renversé le pouvoir de Roch Marc Christian Kaboré, le 24 janvier dernier.

Selon le président du CISAG, Issaka Ouédraogo, il n’y a pas eu une implication réelle de l’armée dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso. Pour monsieur Ouédraogo, si l’armée a eu le temps de préparer un coup d’Etat, alors à quel moment elle était réellement impliquée sur le terrain ? Se pose-t-il la question.

En ce qui concerne la formation du gouvernement de la transition et l’organisation des assises nationales, le CISAG trouve qu’elles n’ont pas été inclusives parce que, selon lui, certaines parties ont été exclues. Au cours de cette rencontre avec la presse, le président de ce conseil n’a pas manqué de soulever la question de la détention de Roch Kaboré.

Pour permettre, selon Issaka Ouédraogo et ses camarades, à l’opinion publique d’être située sur la cette détention, les conférenciers du jour ont exigé des autorités de la transition, une clarification du statut juridique de l’ancien président, Roch Marc Christian Kaboré.

Soyez le premier à commenter sur "Burkina : le CISAG est contre le coup d’Etat qui a renversé le dernier gouvernement"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

15 + quatre =