Burkina : les acteurs du monde humanitaire élevés au rang de “héros au quotidien”

 

Ce 19 août 2020 marque la journée mondiale de l’aide humanitaire. A cet effet, le ministère burkinabè en charge de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire a tenu une cérémonie commémorative de cette journée sous le thème international « héros au quotidien ». C’est une opportunité pour le ministère de faire le bilan des actions menées dans le cadre de l’action humanitaire et de lancer le plan de réponse 2020.

Au Burkina Faso, l’on a près de 3 000 humanitaires nationaux et internationaux. Cette journée est une halte pour mettre en valeur le travail abattu au quotidien aux cotés des populations vulnérables. La journée du 19 août donne l’occasion au Burkina Faso de faire le bilan en rapport avec l’aide humanitaire, mais aussi de lancer le plan de réponse 2020 révisé.

Il ressort de la communication du S/P CONASURE présentée par Bakouan Yipinè Florent que 2,9 millions de personnes sont dans le besoin d’une assistance humanitaire au Burkina Faso. Constat est fait et l’on remarque une concentration des besoins dans 5 régions ; c’est le Sahel, le Centre-Nord, le Nord, l’Est et la Boucle du Mouhoun. Pour répondre aux différents besoins des populations, le financement demandé dans le cadre du plan est estimé à 233 milliards de FCFA. Il ressort également que 2,6 millions de personnes sont ciblées par la réponse humanitaire et 1,8 millions de personnes sont atteintes par l’aide.

La coordonnatrice du système des Nations Unies, Metsi Makhetha a rassuré l’engagement de la communauté internationale aux côtés du Burkina Faso. Selon elle, « cette journée d’action humanitaire doit être un moment d’introspection et de réflexion pour chacun de nous, sur le sens du don de soi, de l’amour du prochain et de l’avenir que nous voulons pour la prochaine génération. » Metsi Makhetha explique qu’en 2020, les travailleurs de l’humanitaire « ont travaillé sous une condition rendue encore plus difficile par la Covid-19, une augmentation rapide des besoins, un financement insuffisant et une contrainte d’accès sans précédent. »

« La survenue de la pandémie de la Covid-19 a aggravé la vulnérabilité des populations dans plusieurs localités du pays. », a déclaré la ministre de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire Laurence Marshall Ilboudo. Face à cette pandémie, poursuit-elle, on voit également au quotidien les différents acteurs engagés dans la prévention et la riposte. Ces personnes qualifiées de héros sont valorisées ce jour 19 août. « Ce sont nos héros au quotidien », d’après la ministre en charge de l’action humanitaire car ce sont des personnes qui « bravent chaque jour d’énormes difficultés et même au péril de leur vie pour porter assistance aux populations durement affectées par cette crise sécuritaire. » C’est le lieu de rappeler l’enlèvement des travailleurs humanitaires sur l’axe Foubé-Barsalogho dont un a perdu la vie.

Par ailleurs concernant le bilan des actions humanitaires menées, l’effet est positif. Et « cela traduit l’ensemble des efforts du gouvernement et de ses partenaires. », a soutenu la ministre. Laurence Ilboudo une fois de plus, a remercié les différents acteurs du monde humanitaire avant de conclure que : « Notre combat commun doit être de garantir aux populations affectées, la dignité et la protection. »

Soyez le premier à commenter sur "Burkina : les acteurs du monde humanitaire élevés au rang de “héros au quotidien”"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

cinq + onze =