Burkina : Un matériel médical dont un scanner, offert à l’hôpital Paul VI de Ouagadougou

 

La cérémonie de remise de matériel médical à l’archidiocèse de Ouagadougou, a eu lieu dans la matinée de ce mardi 27 août 2019, au sein de l’hôpital Paul VI à Ouagadougou. En effet, Il a été question pour l’Hôpital Sainte Marie de Séoul, d’offrir un matériel médical dont un scanner à l’hôpital Paul VI. Ceci, dans le cadre de leur partenariat.

A cet évènement, étaient présents plusieurs autorités religieuses. Il s’agit entre autres, du cardinal Philippe OUEDRAOGO, Mon seigneur (Mgr) Léopold Médard OUEDRAOGO, et le père Paul LEE de Séoul. Au début de la cérémonie, Mgr Léopold Médard OUEDRAOGO, au cours de son mot de bienvenue a procédé à une prière d’ouverture.

Cette cérémonie, s’inscrit dans le cadre de la coopération missionnaire entre l’église PAUL VI du Burkina Faso et celle Sainte Marie de Séoul. En outre, cette collaboration ne cesse de se matérialiser. Ceci, par le don d’un scanner de 64 barets et d’autres équipements médicaux techniques de pointe à l’hôpital Paul VI de Ouagadougou. L’objectif de ces dons, est d’offrir un confort maximal aux patients de l’hôpital.

Selon le docteur Dr OUEDRAOGO Anatole, responsable de service de l’imagerie, ce scanner est le bienvenu. Il (scanner), fait partie des instruments de l’imagerie qui est une des spécialités qui accompagnent dans un hôpital, le diagnostic du patient. « C’est un scanner de 64 canaux de détection. Cet appareil est capable de faire en une seconde, cent soixante-douze (172) images », laissé entendre Dr Ouédraogo. « Grâce à sa performance, il va permettre de faire des images du cœur », a-t-il ajouté, tout en rassurant que le coût de diagnostic au scanner sera à la portée de tous, car l’hôpital Paul VI s’est engagé dans des œuvres sociales.

Daniel SANDWIDI, directeur de l’hôpital Paul VI, a tenu à souhaiter la bienvenue aux autorités présentes. Il a, par ailleurs, montré sa joie vis-à-vis de ce don. « Ce précieux joyau sera d’une grande nécessité pour notre structure, qui est passée à « hôpital » et est ainsi devenue une des références de nombreuses autres structures sanitaires. Ainsi, notre plateau technique est mis à jour pour offrir un service de qualité et de haut niveau aux différents services de l’hôpital Paul VI », a-t-il déclaré.

Le père Paul LEE a, quant à lui, affirmé être aussi content de ce partenariat entre l’hôpital Sainte Marie de Séoul et l’hôpital Paul VI de Ouagadougou. Il espère aussi que ce partenariat se consolidera au fil des années. Par ailleurs, il prit pour que cet hôpital soit un lieu de guérison.

« Ces dons constituent un tremplin pour l’hôpital dans son essor. Ce matériel médical dont le scanner, rehausse la qualité des soins de l’hôpital Paul VI pour le plus grand bien de toutes nos populations », a déclaré le Cardinal Philipe OUEDRAOGO tout en rendant grâce pour les relations privilégiées existantes entre l’église de Séoul et celle de Ouagadougou. Il invite par ailleurs, le personnel de l’hôpital Paul VI à une gestion responsable, à prendre conscience, et à travailler avec rigueur et professionnalisme pour le bien-être des populations sans distinction aucune.

En rappel, c’est depuis 2017 que l’archidiocèse de Ouagadougou et l’archidiocèse de Séoul sont en partenariat. De 2017 à 2018, c’est une ambulance et de nombreux autres matériels médicaux qui ont été offerts à l’hôpital Paul VI de Ouagadougou.

 

Laetitia TRAORE

Stagiaire

Soyez le premier à commenter sur "Burkina : Un matériel médical dont un scanner, offert à l’hôpital Paul VI de Ouagadougou"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

19 − onze =