Burkina : un mouvement dévoile son soutien au MPSR, après un temps d’observation

 

Le Mouvement citoyens populaires (MCP) a organisé une conférence de presse dans la matinée de ce vendredi 1er avril 2022 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre avec les Hommes de médias est de présenter encore une fois, le mouvement et d’exprimer son soutien au Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR).

Le Mouvement citoyens populaires se veut un mouvement pour la survie de la patrie. Porté sur les fonts baptismaux par un ensemble de jeunes convaincus de leur engagement, le mouvement voit le jour sous le règne Kaboré. Jouer un rôle d’alerte et de veille citoyenne sur la gouvernance du pays, soutenir la lutte contre l’insécurité et contribuer à la restauration d’une gouvernance vertueuse sont entre autres, les objectifs du MCP.

Après un temps d’observation suite à la chute de l’ex parti au pouvoir (MPP), le MCP a décidé de se lancer dans une logique d’accompagnement du MPSR. « L’avènement du MPSR est un ouf de soulagement d’un peuple martyrisé, muselé dans un système de gouvernance non vertueuse (…) Il faudrait reconnaitre qu’il nous faudra du temps et des moyens pour venir à bout de cette crise », a laissé entendre le porte-parole du MCP, Issaka Poubéré. Pour lui, l’heure est à la solidarité entre les différentes couches de la société. C’est pourquoi, le mouvement appelle ses compatriotes à soutenir le MPSR dans sa démarche de sauvegarde et de restauration.

Le mouvement s’est prononcé sur l’exigence de la libération inconditionnelle et sans délai de l’ex-Président Roch Marc Christian Kaboré. Le MCP pense que la décision de libération relève de la compétence des autorités de la transition et non de celle de la CEDEAO. En ce qui concerne les 36 mois de transition proposés par les assises nationales, le MCP invite la CEDEAO à savoir raison garder et à accompagner les peuples car la décision de 36 mois est la volonté du peuple burkinabè. « Le peuple burkinabè a besoin de conquérir son territoire ; restaurer la sécurité et ramener toutes les personnes déplacées internes dans leur localité d’origine. C’est ce qui est urgent pour nous burkinabè et non un agenda électoral quelconque », a conclu le porte-parole du mouvement.

Soyez le premier à commenter sur "Burkina : un mouvement dévoile son soutien au MPSR, après un temps d’observation"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

seize − 9 =