Caravane du PNDES dans la région du Nord : Journée de redevabilité à Arbolé

 

Le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, a coparrainé, avec le ministre de la Sécurité, Ousséni COMPAORE, l’étape du Nord de la Caravane du PNDES qui a marqué une halte à Arbolé dans la province du Passoré, ce jeudi 10 septembre 2020. Cette rencontre d’échanges avec les populations a servi de cadre de redevabilité sur la mise en œuvre du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES). La caravane est initiée par le « Mouvement le Changement c’est moi d’abord », en collaboration avec le Secrétariat permanent du PNDES.

Après quatre ans de mise en œuvre, le bilan du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) est dressé aux populations à travers une caravane nationale, initiée par le « Mouvement le Changement c’est moi d’abord », en collaboration avec le Secrétariat permanent du PNDES. Du 10 au 12 septembre 2020, la région du Nord accueille la caravane. Cette étape, débutée à Arbolé, dans la province du Passoré, ce jeudi 10 septembre, est coparrainée par le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO et ses collègues en charge de la Sécurité, Ousséni COMPAORE, et de la Défense Nationale Chérif SY.

Pour le président du comité d’organisation, Ousmane SANDWIDI, la Caravane PNDES constitue un cadre de redevabilité sur les quatre ans de mise en œuvre du référentiel national de développement.
Le ministre Salifou OUEDRAOGO a soutenu que malgré le contexte sécuritaire délétère, doublé d’un climat social tendu et de la pandémie de la Covid-19, les résultats de la mise en œuvre du PNDES sont satisfaisants. Il veut pour preuves la gratuité des soins des enfants de moins de cinq ans et des femmes enceintes, le bitumage et la réhabilitation des routes et la création de plus de 50 mille emplois décents.

Dans le domaine de l’Agriculture, le ministre Salifou OUEDRAOGO, a relevé l’adoption de Code des investissements agro-sylvo-pastoraux, halieutiques et fauniques, qui offre des facilités aux entrepreneurs agricoles, la création du Fonds de Développement Agricole ainsi que de la Banque agricole du Faso (BADF), pour faciliter l’accès des producteurs au financement et la mise à la disposition des producteurs de 56 mille unités d’équipements agricoles. Le patron du département de l’Agriculture a aussi informé les populations de la mise en place de l’Assurance agricole et de la création de la Centrale d’Approvisionnement en Intrants et Matériels Agricoles (CAIMA).

Comme préoccupations, les populations ont soulevé, entre autres, le besoin d’approvisionnement en eau potable, la nécessité d’accroître les appuis pour la mécanisation agricole, l’impératif de renforcer les capacités entrepreneuriales des femmes et des jeunes, entre autres. A ces préoccupations, les co-parrains, appuyés d’autres responsables administratifs, ont apporté des réponses satisfaisantes. Le clou de cette étape de la caravane du PNDES est prévu le samedi 12 septembre à Ouahigouya.

Soyez le premier à commenter sur "Caravane du PNDES dans la région du Nord : Journée de redevabilité à Arbolé"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

cinq × trois =